La Chine crée son propre fixing de l'or

La Chine vient de créer officiellement son propre fixing de l’or, indexé sur le Yuan

Deux banques d’Etat, des grands groupes aurifères ou de l’industrie de la joaillerie vont participer à la fixation des prix de l’or à Shanghai. Le pays souhaite, depuis qu’il a acquis une dimension de puissance internationale, peser de plus en plus face aux Etats Unis dans l’économie mondiale.

En effet, la Chine est devenue le 1er acheteur et consommateur mondial d’or et la première puissance économique.

Les métaux étant cotés à Londres et à New York, le pays souhaite s’émanciper des pays occidentaux et surtout coter en monnaie locale. C’est une stratégie très intéressante pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, avec les dévaluations successives du Yuan face au Dollar, la banque centrale chinoise a vu le prix de l’or augmenter considérablement l’année dernière pour la même valeur en Dollar. En cotant avec sa propre devise, cela lui évite d’encaisser le risque de change à ses frais.

Deuxièmement, cela permet d’affirmer sa puissance et sa défiance vis à vis du modèle économique mondial indexé sur le dollar actuellement. Cela devrait permettre d’imposer la monnaie chinoise comme valeur de référence, en alternative au billet vert. Cela s’additionne avec le fait que le pays est aujourd’hui l’un des plus gros détenteur d’or mondiaux, et malgré des estimations très en deca du réel, les Etats Unis réalisent maintenant que le pays est un vrai compétiteur.

Ainsi, la Chine a tout intérêt à fixer ses prix de l’or et avoir un contrôle, cela s’explique également des raisons culturelles, les asiatiques achètent beaucoup du précieux métal et parce que dans ce pays, les plans d’épargne (assurances vie etc.) n’existent pas, ce qui en fait l’un des seuls investissements avec l’immobilier. Malgré une sous évaluation voulue par les grandes puissances occidentales, et ce, dans le but de toujours pouvoir faire fonctionner la planche à billet. Cela a été compris depuis plusieurs années par les puissances émergentes qui ont acquis massivement des métaux précieux.  

Lien de l'article : La Chine crée son propre fixing de l'or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER
AVANTAGES
  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France
CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGEENVOYER UN MESSAGE
LE RACHAT DE VOTRE OR


OR

66,56 €/g

ARGENT

0,74 €/g