La Russie et sa nouvelle fièvre de l'or

La Russie a acheté pour près de 200 tonnes d’or cette année et cette acquisition massive est comparable aux 208 tonnes achetées l’année dernière par la Russie. Selon Anton Navoi, membre de la banque nationale Russe, explique qu’il est très rentable d’acheter du métal jaune alors que le pays fait partie des leaders en terme de production mondiale.

Les échanges d’or représentent environ 16% des échanges de réserves à l’étranger. Le pays est en train d’augmenter la part de métal dans ses stocks.

En début d’année, la banque centrale Russe, a acheté pour 3,6 millions d’onces soit 112 tonnes, ainsi, au premier septembre, les réserves totales étaient estimées à 49,1 millions d’onces (soit 1 527,2 tonnes), pour une valeur estimée à 64,71 milliards de dollars.

Au cours de la dernière décennie, la Russie a construit un véritable trésor de guerre. En 2007, ses stocks étaient équivalents à 402 tonnes, en 2012, ce niveau avait plus que doublé pour se placer à 883,2 tonnes. Aujourd’hui, ces réserves sont estimées à1 600 tonnes.

Alors que les analystes prévoient que le précieux métal va continuer à augmenter (il a déjà connu une augmentation de près de 25% depuis le début d’année). Les investisseurs chinois ne sont pas en reste et souhaitent augmenter leurs investissements dans la production d’or russe.

Selon les prévisions, grâce à l’entreprise Russe qui exploite les réserves du pays, le pays devrait passer devant l’Australie pour devenir le deuxième producteur mondial après la Chine. En 2014, la production était de 247 tonnes, d’ici à 10 ans, ce niveau devrait passer à 400 tonnes par an.

En plus de servir à la production dans l’industrie joaillère, l’électronique et les équipements aéronautiques, l’or est devenu un investissement de premier choix pour les nouvelles puissances que sont la Chine et la Russie. Leurs banques centrales se tournent de plus en plus vers ce type d’investissement au détriment de l’achat de bonds du trésor américains.

La vision des deux états est de privilégier le métal jaune afin de réduire leur dépendance face à la dette américaine et empêcher les Etats-Unis d’imposer une quelconque pression financière dans un contexte actuel ou les tension politiques ne cessent d’augmenter.

Lien de l'article : La Russie et sa nouvelle fièvre de l'or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER
AVANTAGES
  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France
CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGEENVOYER UN MESSAGE
LE RACHAT DE VOTRE OR


OR

72,30 €/g

ARGENT

0,86 €/g