Pourquoi l’or physique est un actif fiable ?

01/06/2018 16:23:54

Ce n’est un secret pour personne : la plupart des actifs risquent un jour de décrocher et de dégringoler en raison du contexte économique ou de la survenance d’une crise institutionnelle ou sociétale. En ce qui concerne l’or (physique), c’est bien différent : en réalité l’or se nourrit des crises et de l’inflation monétaire, c’est à dire de la dévaluation des devises.

C’est aussi pourquoi il est considéré comme une valeur refuge, voire LA valeur refuge, dans le cas de la survenance d’une crise, les investisseurs se détournent des investissements jugés plus risqués. L’augmentation de leur aversion au risque est toujours profitable à l’or, il en va de même pour les autres matières premières, étant appréciées pour leur fiabilité. Au delà de ce constat, l’or physique est apprécié pour sa stabilité, un des seuls obstacles (apparent) à cette stabilité réside dans la fluctuation des devises.

De par son statut de réserve de valeur, l’or est initialement inerte, de même que sa valeur. Ce sont les devises et leurs fluctuations qui lui attribuent une valeur, valeur qui évolue en même temps que celle des devises. Or, en étalonnant les devises sur l’or, l’idée était de leur conférer la même stabilité que celle dont jouit l’or physique, c’est raté..

En témoignent les mouvements haussiers de l’or enregistré sur les 100 dernières années. Par souci de lisibilité, nous ne les citerons pas tous, seulement les plus parlants tel que l’exemple du Japon entre 1945 et 1950 où le prix de l’or en yens a bondi, passant de 140 yens par once à 12 600 yens par once. De 1982 à 1990 au Mexique, le prix de l’once d’or est passé de 8 000 pesos à 1 025 000 pesos. Enfin, terminons avec l’exemple de la Russie : de 1989 à 2000 le prix de l’once d’or a évolué de 1 600 roubles à 8 120 000 roubles.

Ainsi, on peut observer qu’à chaque épisode de dépréciation de devise il ne s’agit pas tant de la valeur de l’or qui augmente mais plutôt de celle de la devise qui diminue. Ce constat met une fois de plus en lumière la stabilité de l’or physique, aussi les fluctuations quotidiennes, l’offre et la demande en provenance du secteur industriel ou de la joaillerie ont un impact sur la valeur des devises mais pas sur celle de l’or.

Enfin, il est important de distinguer or physique et or papier car les deux ne partagent en aucun cas les mêmes caractéristiques. Rappelons que l’or papier est émis à la même fréquence que le sont la plupart des devises et ne reflète en rien les réserves d’or disponibles. Ainsi, lorsque vous payez l’équivalent d’un lingot en or papier, vous n’investissez pas dans quelque chose de tangible puisque le volume d’or papier créé dépasse largement celui de la production d’or physique.

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

34,40 €/g

ARGENT

0,41 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR