Le marché de l’Or en Chine – Bijouterie

29/06/2018 16:32:19

Attisé par la croissance économique et l’augmentation du niveau de vie, la demande en bijouterie des chinois a explosé depuis les années 2000. Toutefois, entre 2013 et 2016, la demande a baissé de près d’un tiers.
A travers une période de réinvention, la demande est repartie à la hausse en 2017. Les bijoutiers ont su moderniser leurs offres, améliorer leurs designs, améliorer leur canaux de distribution online et offline et commencent à récolter les fruits de ce qu’ils ont semés.

Le renouveau de l’industrie
La demande en bijou des habitants de l’empire du milieu a plus que triplé ces 15 dernières années. Sur son secteur, c’est le marché le plus important au monde, il représente 30% de la demande mondiale.
L’année 2013 a été marqué par une frénésie d’achat pendant laquelle l’offre a été surabondante. Cela  a eu pour conséquence d’engendrer un excès d’offre et une impitoyable guerre des prix.
Depuis, d’importants efforts ont été réalisé pour satisfaire les besoins des consommateurs. Parmi les axes améliorant l’offre on retrouve : l’expression de l’identité du consommateur à travers son bijou, la reconnaissance sociale et le besoin de changement.
Ces efforts ont permis à l’industrie de renouer avec la croissance en 2017.

La stratégie des bijoutiers
Les bijoux en 24 carats dominent le marché. Ce degré de pureté convient aux personnes âgées et au consommateur traditionnel.
Toutefois, les jeunes se tournent vers le 18 et 22 carats. Ces degrés de pureté sont considérés comme plus abordable et plus à la mode. De plus, la couleur obtenu de l’alliage de l’Or avec le Cuivre est très populaire parmi les jeunes femmes à cause de sa couleur romantique : ‘’Or rose’’. Ces types de bijoux renforcent les profits des bijoutiers.

Les bijoutiers chinois ont découvert le moyen de créer des bijoux à partir d’imprimante 3D. La création de bijou 3D a apporté un souffle nouveau dans la confection d’ornement en Or tout en réalisant des économies. Ce mode de création utilise seulement 1/3 de métal nécessaire comparé à la confection traditionnel rendant les bijoux plus abordables.

Créer plus d’opportunité pour acheter
Les achats de bijou en 24 carats sont trop espacés : l’achat est basé autour du nouvel an lunaire, des mariages et des naissances. La création de bijou 3D devrait inciter les acheteurs traditionnels à multiplier les occasions de dépense.
Une meilleure utilisation des plateforme sur internet et des réseaux sociaux sera un moyen de renforcer et d’encourager les ventes, surtout auprès de la nouvelle classe moyenne montante dont le pouvoir d’achat ne cesse de croitre rapidement. Cette nouvelle génération veut ce qui est neuf tout de suite.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

33,01 €/g

ARGENT

0,39 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR