LE MARCHE DE L'OR - 3E TRIMESTRE 2018

02/11/2018 17:20:51

La demande en Or d’investissement physique a fortement progressé sur l’ensemble du globe au regard de l’investissement papier qui s’écrase. La progression des achats des Banques Centrales bat des records de hausse et des nouvelles Banques Centrales achètent.
Les marchés asiatiques ont vu une dépréciation de leurs devises ; ce qui a encouragé les épargnants à se tourner vers l’Or pour sauvegarder leur pouvoir d’achat. 

BIJOUTERIE
La demande de bijou en Or à augmenté de 6% au T3 par rapport à 2017. Les prix attractif de l’Or  ont contribué à cette hausse de la demande.
En Inde, la demande a bondi de 10%,  à près de 149 tonnes après 2 trimestres de baisse consécutif. Les prix ont été les plus bas depuis janvier 2018. Les prix ont progressé en aout lorsque la roupie indienne ayant été dépréciée face au Dollar US. La demande a été également tiré par la saisonnalité du marché indien.
En Chine, le segment a progressé de 10% pour s’établir à 174 tonnes. La demande a été tiré par l’anticipation des festivals d’automne.
Dans le reste de l'Asie, la demande a été motivé par la baisse des prix pendant le T3.
Au Etats-Unis les ventes de bijoux ont augmenté de 4%, pour s’établir à 29 tonnes.
Au Moyen-Orient, la demande est en baisse de 12%. C’est le fait des tensions géopolitiques.  La volatilité des prix, les mauvais résultats économique en Turquie ont fait baissé la demande de 31%.
En Europe, la demande est stable avec une augmentation de 1%. Les incertitudes dues au BREXIT reste un catalyseur pour l’achat. 

INVESTISSEMENT
L’Or papier a enregistré une importante baisse de ses encours. Ainsi, la décollecte a été de 116 tonnes ; en comparaison avec une collecte positive l’année précédente. L’Amérique du Nord a enregistré une baisse spectaculaire de ses encours à -73%. Sur l’ensemble 2018, cette baisse est de 90% par rapport à 2017. Ces faits sont essentiellement dus aux publications de prévision économique positive pour les USA.
L’investissement en lingot et pièces a bondi de 30% par rapport à la même période en 2017. La demande a été motivé par le prix attractif de l’Or, la baisse des indices boursiers mondiaux et les incertitudes sur le marchés des changes.
Le marché le plus dynamique est le marché chinois où la demande a augmenter de 25%. Au Moyen-Orient, la demande a explosé et a progresser de 140% par rapport à l’année précédente et de 28% par rapport au T2.
L’Europe enregistre une hausse de 10% surtout grâce à la vitalité du marché allemand. Aux USA, après plusieurs trimestres de baisse, la demande s’établit à 10 tonnes, en augmentation de 74% par rapport à T3 2017.

BANQUES CENTRALES
Les achats d’Or des BCs enregistrent leurs meilleures progressions depuis 2015. La demande augmente de 22% sur un an ; pour s’établir à 148 tonnes.
La Russie accélère ses achats en vendant ses réserves de Dollar US. Ses réserves progressent de 92 tonnes. Le total des réserves de la banque centrale russe excède désormais les 2000 tonnes et près de 20% de ses réserves total.

source : World Gold Council

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

34,34 €/g

ARGENT

0,40 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR