CHINE - 40 ANS DE STRATEGIE D'ACCUMULATION

22/11/2018 16:59:03

Nous pensons tous que la Chine est sortie de sa léthargie économique il y a seulement 20 ans. La nouvelle classe moyenne et la population ayant atteint un âge mature a été largement influencé par les idées économiques néo-libéral. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs étudié dans des universités occidentales et ont un mode de penser très libérale.

Toutefois, la question de l’Or fait partie intégrante de la stratégie économique de la Chine depuis la fin de l’ère Mao (il y a 40 ans). Cette stratégie a été élaboré en prévision du défaut des dettes monétaires qui sont aujourd’hui d’actualité.

Dans les années 70,  l’industrie chinoise s’est développée grâce à des investissements étrangers.  La Chine s’endettait pour pouvoir financer ses besoins d’expansion. La population chinoise avait l’interdiction de détenir de l’Or ou de l’Argent ; le faible niveau des salaires ne leur permettait pas d’épargner.

Au milieu des années 80, l’industrie chinoise est florissante et commence à générer des surplus. Influencée par les théories marxistes alors enseignées dans les universités chinoises ; qui prédisent l’effondrement  des monnaies et du modèle libérale occidentale, le gouvernement décide par prudence de créer un fond de protection des ministères régaliens (armée, parti communiste par exemple). Ce fond permet à la Chine d’accumuler ses premières tonnes d’Or. Seule une infime partie de ce nouveau fond sera  déclarée aux autorités mondiales.

Dans les années 90, l’afflux important d’investissement étranger, l’augmentation de la masse monétaire du Yuan et les importants surplus monétaire créés par l’industrie poussent le gouvernement chinois à changer sa vision des marchés financiers et à regarder les métaux précieux comme une réserve de valeur. De plus, la fin de l’URSS ; allié historique, donna une nouvelle raison pour la Chine d’accumuler. L’or passa ainsi du statut de simple assurance au statut d’actif stratégique. L’investissement dans l’extraction minière devient une affaire d’état.

En 2002, la Chine autorisa sa population à acheter et vendre librement de l’Or. Une vaste campagne de propagande fut mise en place pour encourager les chinois à accumuler. Le cours de l or a été largement répandu.Tous les médias ont été mis à contribution pour diffuser largement l’information : achetez de l'or. L' investissement dans l or et la vente d or devient populaire

Les Chinois ont pu alors acheter le métal jaune au meilleur prix alors que les occidentaux le vendait au plus bas du marché.  Il est de notoriété public que c'est la banque centrale d'Angleterre qui a bradé le plus son réserves d’Or au cours spot contre de la livre sterling et du franc suisse. Ils sont férus de pièce boursable tel que le 50 pesos. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous pouvez consulter en temps réel le prix mis à jour.

En 15 ans, les chinois ont acheté de l or de 15 000 tonnes d’Or. La demande dépasse  200 tonnes par mois. Aujourd’hui la Chine représente 25% de la demande mondiale et ce chiffre est en constante augmentation. De plus, les mines de l’empire du milieu sont les plus productives au monde faisant de la Chine le premier acheteur et premier producteur d’Or au monde. Avec le cours de l'or qui reste à des niveaux élevés, la richesse du pays s'accroit rapidement.

La vérité sur les réserves d’Or de la Chine est inconnue. Toutefois, la volonté du gouvernement est de créer un Yuan échangeable en Or : revenir à l’étalon Or. Il est impossible de croire que les Etats-Unis, avec le dollar Us, seront capable d’y faire face et le dollar perdrait assurément son statut de monnaie international.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

35,28 €/g

ARGENT

0,42 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR