DE LA SYMBOLIQUE DE L'OR - LE COQ

04/12/2018 16:01:00

Nous avons tous en tête la pièce de 20 Francs Or dit Coq / Marianne. La pièce la plus échangée pour investir dans l'or. La première frappe, par la monnaie de Paris, a été en 1899, sous la troisième république. Cette pièce a été émis jusqu’en 1914 au début de la première guerre mondiale. On retrouve le nom du graveur : Jules-Clément Chaplain. Il a été frappé 117 448 888 pièces.

Le Coq est un animal fier qui porte l’orgueil du noble ; la tête relevée pour regarder le monde. Il y a en chacun de nous un coq qui sommeil.

Aux origines des civilisations, on dit que le coq a été domestiqué il y a plus de 8000 ans dans la vallée de l’Indus. On retrouve des poulaillers en Egypte près de 2 millénaires avant notre ère. Déjà, son caractère et la façon dont il se comporte, tout au long du jour et de la nuit, a été porteur de symbole allégorique.

Le chant du Coq annonce le soleil naissant et le commencement du jour. Ainsi, son chant nous réveil de notre sommeil et nous tire de l’obscurité vers la lumière. A l’intérieur de la conscience humaine, il nous tire de la méconnaissance de soi même pour parvenir à la connaissance (connais toi toi-même). Le chant du Coq, c’est un réveil, après avoir marché de l’obscurantisme vers la Lumière, après avoir retirer le voile qui nous aveugle pour découvrir un monde nouveau et meilleur en commençant pour construire sa Lumière intérieure. On se perfectionne pour transmettre la Lumière aux autres et perfectionner le monde.

Le Coq est souvent sur les clochers des églises pour protéger de son regard tout ce qui l’entoure jusqu’à l’horizon. Il est tourné vers le levant pour nous indiquer la direction de l’origine de la lumière ; il est orienté vers l’Orient. Il ouvre la porte de la carrière du jour pour y faire entrer l’homme. Il transmet la devise : ‘’vigilance et persévérance’’ pour rappeler à chacun le travail qui doit être entrepris jour après jour, du lever jusqu’au coucher, pour atteindre la perfection. Il nous encourage à ne pas renoncer à chaque difficulté et fonde l’espoir d’un avenir meilleur. Le Coq se lève chaque jour à la même heure et attend le soleil quelque soit le lieu géographique où il se tient. Partout sur la planète, il porte le message d’universalité.

Le Coq apparaissait déjà sur des pièces de monnaie gauloise. L’étymologie, du latin ‘’Gallus’’, signifie à la fois coq et gaulois. C’est à partir de la renaissance que les rois de France utilisent ce symbole comme allégorie du royaume. La révolution française lui donne ses lettres de noblesse car il figure sur le sceau du directoire. Il remplace alors la fleur de lys (symbole des rois). Napoléon 1er l’écarta comme symbole sous prétexte que l’animal n’a pas de force et ne peux ainsi pas représenter l’empire. La 3e république, avec le 20 francs Or Génie lui fait une petite place au côté du scribe. Puis il devient le symbole majeur à partir de 1899.

C'est tout naturellement que le marché de l'or a choisi ce symbole. Parmi les métaux précieux, l or physique sous toute ses formes : lingots d'or ou pièce ; et garant d'obtenir un prix de vente directement corrélé au poids en or. Investir dans l or, acheter de l'or physique ou la ventes d'or sans délai de rétractation doit se faire chez un courtiers spécialisé. L'Or est aujourd'hui une garantie contre une crise économique compte tenu de l'environnement économique actuel.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

35,27 €/g

ARGENT

0,42 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR