L’Europe se détourne du Dollar pour ses achats d’énergie

12/12/2018 16:15:51

La commission européenne a récemment dévoilé un rapport dans lequel elle explique que le renforcement de la monnaie unique est une priorité pour la souveraineté de l’Union. L’Europe veut faire de l’Euro une monnaie de réserve mondiale.
Le but est de diminuer la dépendance au dollar en renforçant les échanges internationaux en Euro. Les premiers secteurs concernés doivent être l’énergie et l’industrie aéronautique. Il s’agit de faire face à la politique économique offensive des USA et d’éviter la perspective qui mènerait à une guerre commerciale comme c’est le cas entre la Chine et les Etats-Unis. Egalement, cette mesure vise à renforcer l’influence européenne au delà de ses frontières. Aujourd’hui encore, plus de 75% des importations d’énergie de l’UE sont négociées avec du dollar US. De plus, des options se mettent en place pour des échanges en rouble russe ou en yuan chinois.

L’Union Européenne rejoint la Russie, la Chine, la Turquie et d’autres pays dans le mouvement de dédollarisation de l’économie mondiale. Selon certain économiste le dollar devrait entrer dans un cycle de baisse pour les prochaines années.

Depuis un an, la FED termine sa politique monétaire accommodante (quantitave easing) de stimulation de l’économie. En 2018, la FED a augmenté à trois reprises son taux directeur.
Il devient de plus en plus cher d’emprunter du dollar US. Donald TRUMP pense que l’augmentation des taux est une mauvaise chose pour l’économie américaine. En 2018, le nombre de transaction immobilière aux USA a baissé par rapport à 2017. Ainsi, les analystes s’attendent à un ralentissement de la croissance économique aux Etats-Unis.
Dans une interview, le milliardaire et fondateur du fonds d’investissement Bridgewater Associates craint pour son pays à cause des déficits toujours plus important de la balances des paiements (import/export), du budget et de l’augmentation de la quantité de dollar en circulation dans le pays qui a été multiplié par 4 depuis 2013. Un ralentissement de l’économie américaine serait une catastrophe pour le dollar. Le dollar serait alors en trop grande quantité pour être absorbé. On se retrouverait alors dans le scénario inverse à 2011 et le dollar perdrait rapidement de sa valeur.

Les jours du dollar en tant que monnaie mondiale arrivent à leurs termes. Investir dans l'Or, acheter de l'Or physique est le plus fiable moyen de se prémunir contre les mouvements volatile des monnaies. Certains pays commencent à préférer les lingots d'Or plutôt que des devises pour leurs réserves. Le métal précieux sera une bonne protection contre une crise économique où tout les prix seront relatif au poids en or (étalon-or). Dans les prochaines années, le marché de l'Or sera très dynamique. Investir dans l Or est encore bon marché et les prix de vente de l Or physique est justement valorisé.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

OR

37,54 €/g

ARGENT

0,44 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR