L’Or, renfort pour l’économie turque?

21/12/2018 13:36:56

Plusieurs banques centrales ont renfloué leur stock d’or ces dernières années, la Turquie en fait partie. Le pays a non seulement été l’un des plus gros acheteurs, mais a également fait revenir au bercail, les 220 tonnes de métal précieux stockées depuis longtemps à l’étranger.

La Turquie est classé 11ème détenteur mondial de métal jaune, ses réserves sont évaluées à ce jour à 591 tonnes, soit environ 24 milliards de dollars. Il semblerait en fait, que sa motivation de se « débarrasser » du dollar, l’emporterait sur sa volonté de diversifier ses réserves de change, et pour cause ! 

Depuis quelque temps, les relations entre les Etats-Unis et la Turquie ne sont pas au beau fixe. Aux difficultés relationnelles liées à la guerre en Syrie, se sont ajoutées les mesures économiques imposées par le président américain avec l’augmentation des taxes douanières sur les importations d’acier et d’aluminium à 25% et 10%.

L’économie turque déjà fébrile, s’est davantage fragilisée et sa monnaie nationale a perdu près de 20% de sa valeur.

L’or rapatrié de la Réserve fédérale l’an dernier, vient dans une certaine mesure à la rescousse de cette situation économique dramatique…

Selon les experts, sur les 28.6 tonnes d’or récupérées, 18.6 tonnes reposeraient dans les coffres de la Banque des règlements internationaux (BRI) en Suisse, et le reste serait stocké à la Banque d'Angleterre, voilà qui n’est pas prêt d’éteindre l’incendie entre Ankara et Washington.. !

Ajouter un commentaire

 

OR

37,57 €/g

ARGENT

0,44 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR