MARCHE DE L'OR : PERSPECTIVES 2019

17/01/2019 16:59:52

En 2018, le prix de l’Or a été bercé de bas en haut au gré de l’intérêt des investisseurs. L’Or a rencontré des difficultés pendant les 3 premiers trimestre 2018. Le dollar US s’est renforcé, la FED a augmenté ses taux et l’économie américaine a été boosté par les exonérations fiscales de Trump. Ces facteurs ont renforcé le sentiment positif des investisseurs à l’égard des marchés financiers et les marchés boursiers ont atteint des sommet.
Cependant, les risques de marché et les risques géopolitique ont continué de grandir et les marchés émergeants ont enregistré une ralentissement de leur croissance économique.
En euro, l’once d’Or a cloturé l’année à 1116 ; + 2,81%.

 

Capacité de croissance et risque de marché

L’Or possède un rôle gémeau par nature : investissement et consommation. Les principaux catalyseurs de l’évolution du prix sont : croissance économique et richesse, risque et incertitude de marché, prix et objectif.
Pour l’année 2019, nous attendons la réalisation de certains faits qui auront une influence sur l’évolution du cours de l’Or :

 - l’incertitude sur les marchés financiers et l'amplification des protectionnismes qui encourageront la détention de métal. Bien que la première approche se tourne vers l’investissement et l’épargne long terme, l’Or évolue beaucoup avec la croissance économique. L’augmentation du prix a toujours été influencé par l’augmentation des risques.  A court terme, l’évolution de la valeur des monnaies impacte le cours de l’Or.
Depuis septembre, les marchés financiers connaissent une baisse lente et insidieuse. Après 4 mois de baisse, il semble que beaucoup de valeurs soient encore surévaluées. De plus, la volatilité est en hausse et rajoute de la tension.

- la FED restera neutre quand à l’évolution de ses taux directeurs. Une hausse importante des taux et la force du dollar US pourrait limiter une envolée du prix de l’Or. Toutefois, les économistes planchent sur une affaiblissement du dollar US ayant pour cause une diminution de l’utilisation de la monnaie dans les échanges internationaux et une baisse de la croissance économique américaine

- les réformes de certain marché continuera d’exciter la demande en bijouterie, technologie et épargne. Les marchés émergents, comme la Chine et l’Inde, représentent aujourd’hui plus de 50% de la demande. Les investissements réalisés par ces pays dans les infrastructures et la modernisation du commerce devraient avoir un effet bénéfique sur les métaux. L’augmentation du niveau de vie de ces pays doit être un accélérateur dans les actes d’achat. La croissance économique en Inde est prévu à 7,5% pour l’année 2018.

 

Acheter de l’Or aujourd’hui

Les performances enregistrées par l’Or ces derniers mois est essentiellement dû à l’aversion des investisseurs vis à vis des actions et des marchés boursiers.
L’Or est soutenu par l’accumulation de richesse des nouvelles classes moyennes des pays émergents.
Les Banques Centrales continuent à acheter de l’Or pour diversifier leurs réserves. La demande en 2018 a été la plus forte jamais enregistré depuis 2015. Une nouvelle poignée de Banques Centrales sont entrées dans la danse pour prudence.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

OR

36,49 €/g

ARGENT

0,43 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR