LA CHINE AUGMENTE SES RESERVES D'OR

12/03/2019 16:54:06

La Chine rejoint le mouvement de ruée vers l’Or des Banques Centrales (BCs) et accroit ses réserves pour le 3e mois consécutifs en ajoutant plus de 31 tonnes à ses réserves pendant les mois de décembre 2018, janvier et février 2019.
Les réserves de la Banque Populaire de Chine (BPC) étaient restées stables depuis novembre 2016.
L’Empire du Milieu continue de remplacer le dollar US par de l’Or comme réserve de valeur. En 2016, la Chine avait déjà réduit ses réserves de dollar US pour augmenter ses réserves d’or.
Les analystes de la banque d’affaire Goldman Sachs prédisent que les achats de la BPC devraient emmener le prix de l’Or au-delà des 1240 euros l’once en 2019.

L’expansion des réserves chinoise en Or a connu depuis les années 2000 trois grands mouvements de progression:
- Entre 2002 et 2003, les réserves sont passées de 155 tonnes à 606,5 tonnes (+391%)
- En 2009, les réserves sont passées à 1057,5 tonnes (+74,4%)
- Entre 2016 et 2017,  les réserves s’établissaient à 1842,7 tonnes (+74,3%).

En janvier, la Chine est passée à la 6e place mondiale des pays détenant de l’Or juste derrière la Russie (l’Italie, La France, l’Allemagne et le Etats-Unis). A ce rythme, la Chine sera le plus important pays acheteur d’Or dans le monde en 2019. La population chinoise représente déjà le premier marché de l’Or sur Terre.

Dans la guerre commerciale qui oppose les USA à la Chine, le gouvernement chinois est conscient qu’il devra appuyer sa monnaie sur l’Or pour être crédible et que le métal jaune lui permettra de sortir la tête de l’eau lorsque la bulle des dettes souveraines aura éclaté. Bulle qui aura pour conséquence un cataclysme sur le marché des devises.

Pour se débarrasser de ses dollars US et acheter de l’Or la Chine est confronté à deux problèmes :
- le premier vient de la quantité de dollar qu’elle peut utiliser pour ses achats. S’il venait à liquider ses dollars US trop rapidement, le billet vert perdrait brusquement de la valeur et le prix de l’Or serait mécaniquement propulsé à la hausse.
- le second réside dans les quantités d’Or disponible. Outre le fait que la Chine soit le premier producteur d’Or au monde ; en accroissant ses réserves dans un marché déjà déséquilibrer par la Russie en 2018, le Chine devra elle aussi se fournir sur les marchés à l’international et le prix du métal jaune sera irrémédiablement corrigé à la hausse.
Dans tout les cas, le gouvernement chinois a bien en tête que ses actions feront monter le prix de l’Or et que ses réserves de dollar US ne pourront que se déprécier.

La Chine envoie un sérieux signal au marché. Son objectif est clairement affiché depuis plus d’un an : se débarrasser de ses réserves en dollar US et créer un Yuan convertible en Or.
Elle est face à un dilemme : faire les choses le plus rapidement possible avant l’explosion de la bulle des dettes souveraines et conserver au maximum sa croissance économique.
Une chose est sur : nous devons nous attendre à un nouveau déséquilibre sur le marché de l’Or.

Ajouter un commentaire

 

OR

37,54 €/g

ARGENT

0,44 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR