POURRIONS NOUS MANQUER D'OR ?

26/03/2019 15:58:33

L’Or est utilisé en bijouterie depuis plusieurs millénaires. La frappe de monnaie en Or remonte à plus de 600 ans avant notre ère. Il a toujours été utilisé pour prouver son statut social ou sa richesse. Il est rare ; il est cher. L’Or n’a pas besoin d’être transformé. La quantité disponible est limitée et nous ne savons pas en fabriquer par l’intermédiaire d’autres matériaux.
Les chiffres des grandes sociétés minières nous montrent que les rendements d’extraction d’Or baisse. Ainsi, la teneur en Or des minerais s’amenuise.

La découverte de nouveau site pour l’extraction minière atteint ses limites. Alors qu’à une époque, il suffisait de se baisser pour trouver des pépites grosses comme un ongle ; aujourd’hui il faut extrait plusieurs tonnes de minerai pour pouvoir extraire quelques grammes du précieux métal. Aucune découverte importante n’a été faite depuis plusieurs dizaines d’années.
Le rendement moyen de l’extraction minière dans les années 70 était de 10 grammes d’Or par tonne de minerai ; à l’heure actuelle nous sommes à 1,5 gramme par tonne.

Les entreprises minières essaient de réorganiser le marché en effectuant des opérations de fusion et d’acquisition. Elles cherchent à économiser sur les coûts administratifs.
Barrick Gold (second producteur d’Or au monde) s’associe avec des acteurs moyens du marché américain. Il devient plus intéressant d’acheter des sociétés minières en cours d’exploitation plutôt que d’explorer de nouvelle région et faire des recherches sur le minerai.

Toute chose égale par ailleurs, le véritable problème n’est pas le manque d’Or mais son prix. Le prix du métal jaune se situe autour de 1150 euros l’once. En 2012, à son plus haut, l’once a culminé à 1380 euros. Si la tendance de l’offre, au travers l’extraction minière, continue sur la même voie, le prix de l’Or devra mécaniquement monter.
Dans l’attente, les investissements des compagnies minières ont été divisés par deux depuis 2012.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

OR

38,57 €/g

ARGENT

0,43 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR