Accords de Bale III : le grand retour de l'Or

15/04/2019 17:09:28

Un grand changement est entrain d'être opéré sur les marchés financiers. Son point de départ est en date date du 29 mars 2019.
Cette modification n’a pas eu encore de grandes répercutions car les termes ne sont pas explicitement décrits. C’est un virage à 180° par rapport aux accords de la Jamaïque ; 40 ans plus tôt.
Les effets de cette évolution vont progresser petit à petit et sera indiscernable par la population. Toutefois, les effets se feront sentir à long terme.
Ce bouleversement s’appelle  ‘’Les accords de Bale III’’ ; il a été rendu public par la Banque des Règlements Internationaux (BRI) et sa division ‘’Comité sur la supervision des banque’’. Il s’agit du conseil qui s’occupe de l’organisation règlementaire mondiale des banques.
Les ‘recommandations’ émises par la BRI fin mars sont exécutoires et doivent être intégré dans les procédures des banques immédiatement.

Jusqu’à maintenant nous vivions dans un monde régi par la loi du dollar US. Cette monnaie est devenue après la seconde guerre mondiale le moyen d’échange international et une marchandise à l’instar du sucre ou du blé. Le dollar US est devenue la monnaie d’échange contre le pétrole et s’est substituée à l’Or ; reléguant le métal jaune à l’oubli des investisseurs. La priorité des banques était d’accumuler du dollar US et des bons du trésor US. Le dollar US est même devenu une arme économique pour l’hégémonie américaine.

De plus, lorsqu’une Banque Centrale achetait de l’Or ; elle devait également augmenter ses réserves en devise ; généralement le dollar US.

Désormais, l’Or redevient un actif de premier plan ; au même niveau que le dollar US. Les Banques Centrales peuvent choisir d’augmenter leurs réserves d’Or sans avoir à augmenter d’un même montant leurs réserves de devise. Ainsi elles vont pouvoir accélérer leurs achats dans un ratio qui pourrait doubler à moyen terme.

Sans doute, les prochains mois ne vont pas voir apparaître de grand changement. Les politiques monétaires sont planifiées et décidées longtemps à l’avance. Mais, sans nul doute, les inventaires des réserves des Banques Centrales vont changer.  Les proportions allouées aux devises étrangères (notamment le dollar US) et l’Or doivent être scruté de près pour connaître la nouvelle stratégie des Banques Centrales.
Au delà des Banques Centrales, cela pourrait être les banques commercial qui se tourneraient vers l’Or comme réserve ; accélérant ainsi d’autant plus la tendance long terme d’achat d’Or.

Mars 2019 est à marquer d’une pierre blanche comme le retour de l’Or dans le système financier mondial. Une quantité importante de devise, de dollar US, va se déverser sur les marchés, pour permettre à l’Or de se substituer aux réserves majoritairement composés de devise.

Assurément, cela va accélérer le mouvement de dé-dollarisation débuté par la Chine et la Russie depuis plus d’un an. D’autres pays vont suivre le flot pour essayer de se sortir de leur dépendance au dollar US. La Turquie en sera surement un leader.

Le nouvel ordre mondial est en marche.

Ajouter un commentaire

 

OR

36,49 €/g

ARGENT

0,43 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR