LE MARCHE DE L'OR EN CHINE

12/06/2019 16:07:45

Alors que les médias du monde sont tournés vers les conflits commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine,  le marché de l’Or de l’empire du milieu se porte toujours aussi bien.
La demande d’Or de la Chine est  à son plus haut ; que ce soit les achats d’Or de la Banque Centrale de Chine ou les achats des particuliers.

La bourse de l’Or de Shanghai
Il s’agit de la plateforme qui centralise tous les échanges du marché de l’Or en Chine ; son nom est le Shanghai Gold Exchange (SGE). C’est le dispositif  qui permet la livraison pour le grossiste de l’Or en Chine.
En se basant sur les chiffres fournis par cette plateforme, il apparaît que la demande d’Or en ce début 2019 n’a jamais été aussi  importante. Pour les 4 premiers mois de 2019, 2064 tonnes d’Or ont été livré depuis le SGE. Cela correspond au même niveau de retrait qu’en 2018.
Cela illustre également le fait que la demande d’Or se déplace des pays occidentaux aux pays orientaux ; d’Ouest en Est.

Premier producteur d’Or
La Chine est le plus important extracteur d’Or au monde. Pourtant, la production n’est pas assez importante pour combler les besoins de livraison du SGE. La Chine continue d’importer une grande quantité de ses besoins.
En 2018, la Chine a produit 400 tonnes d’Or ; ce chiffre inclut également le recyclage. Les réserves en sous-sol  de la Chine sont évaluées à 13000 tonnes.

Les importations
Il existe un fossé immense entre la production d’Or et les demandes émanant du SGE. Pour être plus précis, la Chine doit importer près de 1500 tonnes.
Il fut un temps où ces chiffres restaient secrets. La Chine n’avait pas pour habitude de communiquer ses données. Jusqu’à récemment, on ne pouvait connaître la demande du pays qu’en faisant des croisements avec les ventes des pays partenaires comme l’Australie ou la Suisse. Cette méthode ne reflétait pas toujours la réalité.
Cependant, avec l’ouverture de la Chine, nous somme sûr qu’en 2017, la Chine a importé plus de 1250 tonnes d’Or. Nous savons également que la Chine a importé plus de 1500 tonnes d’Or en 2018 ; cela représente plus de la moitié de tout l’Or extrait du sol en 2018. Nous savons de source sûre que la Chine importe son Or depuis  la Suisse (650t),  l’Australie (250t), l’Afrique du Sud (200t), le Canada (+100t) et les USA (100t).

Pour plus de transparence
Tous les secteurs de la finance achètent de l’Or : public et privé. Lorsque la Banque Centrale de Chine importe de l’Or, elle inscrit cet achat en tant que réserve monétaire. Seulement, cette Banque Centrale cherche à garder la plus grande discrétion sur ses achats d’Or. Elle y parvient par l’utilisation de société financière intermédiaire. L’opacité de ce système est dénoncée par les autorités internationales.

Les experts estiment à 23200 tonnes la quantité d’Or en réserve en Chine : 4000 tonnes en réserve dans les coffres de la Banque Centrale et 19200 tonnes détenues par la population. Cela peut sembler important, mais l’Inde en possède 10% de plus entre leurs mains.

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

43,86 €/g

ARGENT

0,52 €/g