7 RAISONS POUR UNE HAUSSE PHENOMENALE DE L'OR

21/06/2019 15:03:43

Le marché de l’Or continue son ascension fantastique. Nous ne parlons pas d’une hausse cyclique du métal jaune mais d’une accélération flamboyante de la demande ; vers une frénésie mondiale et historique.
Ce déchainement haussier rendra toute sa place à l’Or comme monnaie. La dernière surexcitation du marché des métaux précieux a eu lieu en 1971. En ce temps, le prix de l’Or avait progressé de 2300% ; pour passer de USD 35 à USD 850 en 1980.
Quoi que nous puissions penser, l’Or est aujourd’hui sur ses plus bas. Les fondamentaux de l’offre sont que les stocks miniers sont au plus bas.

Voici quelques raisons de croire en notre Or :

1 - Les crypto-monnaies échangeables en Or.

Nouveaux moyens d’échange, d’épargne et d’investissement, les crypto-monnaies deviennent de plus en plus importantes sur les marchés monétaires. Et tout comme les autres monnaies, la majorité de ces crypto-monnaies ont décidé de se couvrir avec de l’Or. Ainsi, ces crypto-monnaies sont adossées et échangeables en Or. C’est la nouveauté improbable de ces dix dernières années pour l’Or.
Ces nouveaux instruments financiers combinent les meilleurs avantages de l’Or et des crypto-monnaies. Avec les monnaies électroniques échangeables en Or, il est possible d’envoyer à n’importe quel instant et n’importe où dans le monde une petite ou grande quantité d’Or. Il s’agit là d’une révolution.
Les cryptos adossées à l’Or rendront l’usage du métal jaune plus facile dans les échanges. Chaque personne possédant un Smartphone pourra utiliser l’Or comme moyen de paiement.

2 - La Chine échange le pétrole contre de l’Or

Il y a deux ans, lorsque les tensions entre la Corée du Nord et les USA étaient au plus haut, Trump a menacé d’interdire à la Chine l’utilisation du dollar US dans ses échanges si la Chine continuait à jouer double jeu dans les négociations de paix. Cela aurait eu pour conséquence de détruire l’économie chinoise.
Ainsi, pour ne plus être dépendante du caractère américain, la Chine a vu dans l’Or une opportunité alternative dans ses échanges.
En 2018, l’Agence pour l’Energie chinoise (équivalent de l’EDF) a lancé ses premiers échanges de pétrole en yuan (CNY). Un véritable changement puisque depuis la seconde guerre mondiale, tous les échanges de pétrole se font en USD.
Comme les producteurs de pétrole ne souhaitent pas accumuler du CNY, la Chine a ajouté une clause de conversion en Or, par l’intermédiaire du Shanghai et Hong-Kong Gold Exchange (Shanghai est déjà la première place d’échange d’Or au monde).
En plus, ces nouveaux contrats permettent de s’affranchir des restrictions ou sanctions mises en place par le système américain.
Les économistes statuent entre 500 milliards et 800 milliards de dollars actuels, la quantité d’Or qui sera échangée sur ce marché. Aujourd’hui le marché de l’Or ne représente que 170 milliards de dollars.

3 - Les achats records des Banques Centrales.

Depuis 2010, les Banques Centrales du monde sont devenues acheteuses d’Or. Cela faisait près de 40 ans qu’elles vendaient leurs stocks. Elles sont le premier acteur sur le marché de l’Or et la tendance s’accélère.
En 2018, les Banques Centrales ont acheté 650 tonnes d’Or, en hausse de 75% par rapport à 2017. Les réserves de la Russie ont été multipliées par 4 en 10 ans. La Russie est entrée dans le ‘Top 5’ des pays possédant de l’Or. Elle échange ses bons du trésor US contre de l’Or. 
Les Banques Centrales cherchent à se débarrasser de leur dollar US. En 2016, la Turquie et l’Iran ont décidé d’utiliser l’Or comme moyen de paiement pour leurs échanges de gaz naturel. Ainsi, les pays retrouvent leur souveraineté et se débarrasse du joug américain.

4 - La politique économique de la FED favorable à l’Or
Depuis la crise économique des sub-primes débutée en 2008, la FED a initié des mesures exceptionnelles pour éviter à l’économie américaine la noyade. Cela devait être des mesures temporaires qui aménageaient un programme d’impression de billet : le Quantitative Easing (QE). Ce programme a créé 3700 milliards de dollars US. 
La FED a également décidé d’abaisser ses taux d’emprunt à 0%, pour inciter à l’emprunt et à l’endettement. Ces taux ont un impact important sur les résultats des banques, sur les prix de l’immobilier et beaucoup d’autres secteurs de l’économie.
En 2016, la FED décida de remonter ses taux pour en finir avec les mesures d’urgence. Les taux d’intérêt sont passés de 0 à 2,5% en 2018. Cela a eu pour conséquence une baisse des marchés financiers de 20% ; décembre 2018 a été le pire mois, sur les marchés financiers, depuis la grande dépression des années 1930. La FED a alors décidé d’arrêter sa hausse des taux. Les mesures temporaires d’urgence sont devenues permanentes.
L’argent facile est devenu le ‘leitmotiv’. Le montant de la dette continue de progresser. L’économie est dans une spirale infernale dont elle n’arrive pas à s’extirper. 
Dans le cas d’une nouvelle crise économique, la FED n’aura que d’autres choix de rabaisser ses taux à 0%, de créer une nouvelle fois de la monnaie et aura pour conséquence d’être favorable pour l’Or.

5 - Le président Trump est bienveillant pour l’Or

Trump est un admirateur de l’Or. Selon ses propos, l’investissement en Or est plus facile que l’investissement en immobilier.
« L’héritage de l’Or comme un métal précieux a transcendé l’homme pour devenir une monnaie durable dans une système monétaire universel ». Il est nostalgique de l’époque de l’étalon-Or. 
« Revenir à l’étalon-Or serait très compliqué, mais cela serait merveilleux. Nous aurions une base pour asseoir toutes nos monnaies ».
Il agit comme un instinctif de l’Or. Jamais un président n’a eu autant de pouvoir sur la FED, il a assis au conseil d’administration de la FED cinq proches (sur sept que compte le conseil d’administration). Plusieurs d’entre eux soutiennent un retour à l’étalon-Or. L’un d’entre eux disait dans un journal économique majeur : « nous avons besoin d’un dollar aussi solide que l’étalon-Or ».

6 - La ruée vers l’Or minier.

2019 est d’hors et déjà l’année qui enregistre le plus grand nombre de fusion/acquisition dans le secteur minier. Les deux plus grands acteurs du secteur qui sont Newmont Mining et Barrick Gold ont dépensé des milliards pour acquérir d’autres compagnies minières du secteur. Cela signifie avant tout que ces compagnies pensent que le prix de l’Or est encore très bas et que les actions des sociétés minières le sont aussi. Elles ont préféré acheter des compagnies déjà existantes plutôt que de rechercher de nouveaux gisements.

7 - Les accords de Bâle III

La Banque des Règlements Internationaux (BRI), dont le siège est situé à Bâle (Suisse) est l’autorité suprême de régulation du système bancaire mondial. Elle est constituée de 60 banques centrales parmi les plus importantes.
En avril 2019, elle a ratifié les accords de Bâle III. Il s’agit d’une actualisation des règles applicables aux banques.
Ces nouveaux accords précisent que l’Or n’est plus considéré comme un actif à risque et que le métal jaune peut être dorénavant utilisé comme réserve monétaire.
La BRI replace l’Or dans son rôle initial dans la structure monétaire mondial. C’est lors des accords de la Jamaïque, dans les années 1970, que l’Or avait perdu son rôle dans cette structure. Les Banques Centrales peuvent acheter de l’Or librement et le stocker. Avant ces accords, les Banques Centrales devaient augmenter leur réserve de billets de banque d’une valeur égale à la quantité d’Or achetée. De cette manière, les Banques Centrales pourront acheter le double de quantité d’Or.
Pour les institutions qui impriment des billets de banque, l’Or est la vraie monnaie. Et les Banques Centrales ont été ces dernières années les principales acheteuses d’Or dans le monde.

Mis bout à bout, ces faits nous prouvent que le marché de l’Or est un marché dynamique en pleine mutation. Tous convergent au même instant. Cela signifie que nous allons bientôt connaitre une frénésie d’achat sur le marché de l’Or en 2019.

Il est 'l’Or' de prendre position.

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

40,84 €/g

ARGENT

0,46 €/g