HISTOIRE DE LA LIVRE STERLING

28/06/2019 13:32:54

Après avoir consacré une série d’articles aux destinations de vacances en fonction d’un critère particulier : le fait que leur monnaie nationale ne soit pas l’euro, nous allons maintenant remonter dans le temps et nous intéresser à l’histoire des devises, pays après pays.
Pour l’article d’ouverture de cette série, nous allons nous pencher sur les coupures en circulation chez un de nos plus proches voisins : le Royaume-Uni. Le pays a de quoi être fier de sa monnaie nationale et il est compréhensible qu’il n’ait pas voulu l’abandonner au profit de l’euro. La monnaie fut déjà modifiée de nombreuses fois, de nouveaux billets de 50 livres viennent d’ailleurs d’être mis en circulation.

Origine de la livre sterling
La livre circule donc en Angleterre, Irlande du Nord et Ecosse, elle est symbolisée par le signe £ qui signifie Sterling. Celui-ci se place d’ailleurs avant le montant et non après comme c’est le cas pour la plupart des monnaies, encore une particularité britannique. Quant au nom Sterling il dérive de l’anglais ancien stière et peut se traduire par « fort ». L’association des mots livre et Sterling faisaient référence à la monnaie en circulation sous David Ier d’Ecosse puis de Henri II Plantagenet.
La livre était initialement une unité de mesure de l’argent métal, qui correspondait environ à 409g. De ces 409g on frappait approximativement 20 sous, ou 240 deniers. Anecdote intéressante : cette monnaie n’était pas réservée à la Grande-Bretagne puisque l’Allemagne, l’Italie et même la France l’utilisaient, elle était alors appelée lire. On la trouve encore au Liban, en Egypte et dans d’autres pays.£
Les subdivisions anciennes de la livre sterling étaient le shilling et le pence, un shilling valait alors 12 pence ou penny quand évoqué au singulier. Plus tard vint la guinée (de 1663 à 1813), soit l’équivalent de 21 shillings.

La livre sterling de nos jours
Le shilling a disparu depuis le 15 février 1971, soit la date de l’entrée en vigueur du système décimal. Une livre sterling vaut actuellement 100 pence. Jusqu’à 1982, les pièces allant de 1/2 p jusqu’à 50 p en passant par 1 p, 2 p ou encore 5 ou 10 p devinrent des New Pence. De nos jours, les seules pièces en circulation sont celles de 1 penny, jusqu’à 50 pence en passant par les 2, 5, 10 et 20, il existe également des pièces de 1 et 2 livres.
Quant aux billets il en existe quatre, à savoir ceux de 5, 10, 20 et 50 livres. Il est aisé de retirer des espèces sur place mais il est recommandé de faire son change en France plutôt que sur place afin de bénéficier de taux de change avantageux. Le site de Change de la Bouse dispose d’ailleurs d’un catalogue constamment remis à jour et étoffé. Vous pouvez y réserver vos devises avant de venir les récupérer en point de vente. Et ce, qu’il s’agisse de devises courantes comme les livres sterling ou plus exotiques comme les zlotys polonais.

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

40,84 €/g

ARGENT

0,46 €/g