COMPRENDRE L'ARME MONETAIRE - USD vs CNY

30/08/2019 16:58:09

La cause est connue de tous, les Etats-Unis sont en guerre commerciale contre la Chine. Sur une grande majorité de produit importé depuis la Chine, Donald TRUMP a décidé d’augmenter les taxes à l’importation. Cela a pour but de relancer les secteurs économiques pour lesquelles les USA et la Chine sont en concurrence.

Toutefois, pour rendre ses produits plus attractifs et pour contrer l’augmentation des taxes, la Chine a décidé de laisser le Yuan baisser. Ainsi, elle rend ses produits plus attractifs.
L’arme de la monnaie est utilisée par la Chine pour améliorer ses avantages compétitifs. Les marchés financiers tremblent dans l’attente d’une aggravation des relations commerciales entre les deux superpuissances.

Il semble que nous soyons arrivés à la fin d’un cycle économique et que les échanges commerciaux mondiaux se tendent et se durcissent.

L’arme dollar américain (USD) – ou le pouvoir de la monnaie forte.
La monnaie comme moyen de pression est utilisée par le président américain depuis le début de son mandat. Voulant un USD fort, il a encouragé sa politique monétaire à apprécier le dollar américain. Depuis sa prise de fonction en 2017, le dollar s’est apprécié de près de 20% par rapport aux autres monnaies.

L’USD est devenu la monnaie de réserve mondiale depuis la 2e guerre mondiale ; avant c’était l’Or. Le plan MARSHALL ; l’aide financière pour la reconstruction a permis aux USA de prêter de l’USD pour permettre aux nations de créer leurs monnaies nationale et encourager la reconstruction (relance monétaire). C’est ainsi que l’USD s’est imposé comme monnaie de réserve dans le monde.

Encore récemment, les pays devaient emprunter des dollars pour pouvoir battre monnaie nationale. Toutefois, l’Euro et d’autres monnaies se sont imposés avec le temps comme monnaie de réserve sans pour autant se substituer complètement à l'USD.


Prenons l’exemple de la Turquie qui avait massivement emprunter en 2014 alors que la parité était de USD 1 = TRY 2,87.
En 2017, les relations diplomatiques se sont tendues entre les deux pays.  Afin de faire plier le gouvernement turc et montrer la dominance des USA, le gouvernement américain a décidé de retirer une grande quantité de dollar au moment où les emprunts turcs arrivaient à terme et devaient être remboursés. C’est alors que le taux de conversion de ces monnaies s’est retrouvé à USD 1 = TRY 4,54.

Ainsi, les turques devaient rembourser deux fois plus de dollar qu’ils n’avaient emprunté. Bien évidemment, les américains souhaitent être remboursé en USD.
Pour pourvoir à cette nouvelle dépense, la Turquie a dû augmenter les taxes. Cela n’étant pas suffisant, la Turquie a dû imprimer des billets de banque, amplifiant ainsi la baisse de sa devise.

L’arme Yuan chinois (CNY) – ou le pouvoir de la monnaie faible.
L’empire du milieu est devenu rapidement un acteur majeur sur la scène économique mondiale. Usine du monde, la grande majorité des marchandises manufacturées  dans le monde est produit dans les usines chinoises.

Dans les récentes tensions entre les USA et la Chine, le premier pays reproche au second d’avoir des prix trop concurrentiels sur ces exportations face aux prix de marchandise manufacturé à l’intérieur des frontières américaines. C’est une menace directe pour l’emploi américain ; ironiquement la baisse des prix menace le pouvoir d’achat.

Ainsi, les USA ont décidé d’augmenter les taxes d’importations douanières sur les biens chinois afin d’en augmenter le prix sur le territoire américain; et rendre les biens produits sur le territoire américain plus compétitifs.

En réponse à ces augmentations de douane, la Chine a décidé d’augmenter l’offre de monnaie pour faire baisser le taux de change entre les monnaies des deux pays. L’offre devenant supérieure à la demande, la parité du CNY a baissé par rapport à l’USD.

Ainsi le taux de change entre ces deux monnaies est passée de USD 1 = CNY 6,28 en mars 2018 à USD 1 = CNY 7,16 en aout 2019.  C’est une baisse de 12,2% en 1 ans.

Ces manœuvre monétaire chinoise ont pour but de soutenir les exportations et contrer les augmentations de taxes américaines.

C’est ainsi que la Chine réussit à contrer le comportement protectionniste des USA. Par exemple un bien qui était vendu CNY 100 valait USD 15,9 en mars 2018. Un an plus tard, ce même bien vaut USD 13,9. Grâce au pouvoir de la monnaie, la Chine réussit à contourner l’augmentation des taxes de douanes.

La bataille monétaire montre clairement une fin de cycle économique. Les USA ont, jusqu’à maintenant, réussi à faire de l’USD une arme monétaire, pour asseoir leur hégémonie.

Les Etats-Unis sont pris en étau entre dollar fort ou faible qui augmente la rentabilité des créances mais qui pénalise l’emploi et la production intérieure.

Dans tout les cas, quelques soient les décisions de politique monétaire, l’USD est devenu aujourd’hui un handicap qui fera perdre son statut de 1ère nation aux USA.

A terme, cela profitera à l’Or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

43,75 €/g

ARGENT

0,52 €/g