Les investisseurs anticipent une hausse importante de l’or et de l’argent

Les intentions d’achat des investisseurs en disent long sur la résurgence des métaux précieux et la poursuite de cette résurgence. Les traders tablent ainsi sur une hausse additionnelle de 40% pour l’or et 80% pour l’argent.

GLD et SLV

Ainsi, les fonds négociés en bourse - dont le plus célèbre demeure le SPDR Gold Trust aussi connu sous le nom de GLD - seraient susceptible de voir leur prix augmenter à raison de 27%, faisant ainsi grimper la part à 180 dollars. Ces projections sont issues du site TradeAlert.

D’autres options pourraient s’avérer fructueuses si la part du GLD atteignait 200 dollars, soit 40% de plus que son niveau actuel. Pour rappel, le GLD est un tracker qui réplique les variations des cours de l’or. A la clôture lundi, les parts valaient 141,39 dollars.

Les options évoquées sont des produits financiers qui donnent le droit à l’acheteur - et non l’obligation - d’acheter ou de vendre. Les investisseurs tendent à l’utiliser de manière à faire un pari spéculatif sur un actif ou pour couvrir une autre position.

Un regain d’intérêt pour l’or

Le marché des métaux précieux fait l’objet d’un regain d’attention, lui qui était plutôt délaissé l’an passé. Le prix de l’or a enregistré des performances notables à l’heure où la Guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine fait rage. La situation politique à Hong-Kong participe aussi à cette flambée, de même que l’incertitude qui entoure l’issue du Brexit. Cet ensemble de facteurs ont poussé les investisseurs dans leur retranchement avant de les orienter vers l’or, valeur refuge par excellence.

En parallèle, la crainte de la récession fait suite à la croissance économique aux Etats-Unis, ce qui oriente les investisseurs institutionnels comme particuliers vers les métaux précieux.

L’argent n’est pas en reste

L’enthousiasme qui entoure la progression des cours de l’or inclut également l’argent, les investisseurs étant à la recherche d’un marché moins encombré que l’est celui du métal jaune. En témoignent les intentions à l’égard des ETF (Exchange-Traded Fund) iShares Silver Trust aussi appelés SLV.

Actuellement, les projections concernant l’argent s’élèveraient à 19% de hausse faisant ainsi passer la part de 16,83 dollars actuellement, à 20 dollars. Une autre position fédératrice voudrait voir la part de SLV à 30 dollars, soit 78% de plus que son prix actuel.

Lundi, les parts de GLD et SLV ont légèrement reculé, toutefois les investisseurs ont injecté près de 1,14 milliards de dollars toute l’année dans le SLV dont 425 millions de dollars au cours du mois d’août. Le GLD a quant à lui engrangé près 2,26 milliards de dollars, dont 900 millions au cours du mois d’août.

Plusieurs facteurs soutiennent la hausse des cours

D’après Christopher Louney de RBC Capital Markets,qui s’est exprimé la semaine dernière, il est possible que les prix de l’or reculent plus tard dans l’année. Et ce, particulièrement dans le scénario d’un “Hard Brexit“ ou d’une hausse du dollar d’ici douze mois.

Les investisseurs s’interrogent sur une possible intervention des Etats-Unis sur le marché des devises pour affaiblir le dollar. Pour l’heure, le dollar prend la tangente de l’or.

Certes, l’argent a plus d’applications industrielles que l’or, ce qui relativise son statut de valeur refuge mais certains analystes voient en ses performances le potentiel d’éclipser celles de l’or. Le lingot d’or est en hausse de 18% cette année contre 17% pour le lingot d’argent.

La semaine dernière Pravit Chintawongvanich, strategist de Wells Fargoaffirmait : « Bien que l’argent commence à éclipser l’or, le ratio or-argent a encore beaucoup de chemin à faire avant de rejoindre son niveau de 2016. »

Si vous souhaitez vous porter acquéreur d’argent ou d’or avant que les cours n’emmènent l’once trop haut, consultez les conseillers de vente de Change de la Bourse. Ils sauront vous accompagner dans votre investissement.

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

43,15 €/g

ARGENT

0,51 €/g