L’Or et l’industrie, une perspective évidente

08/12/2017 14:55:56

La part de l’Or dans les technologies a diminué ces dernières années notamment à cause de son prix élevé. La tendance s’est inversée depuis le 4e semestre 2016 : la demande pour le secteur électronique et l’arrivée de nouveau procédé pourraient faire évoluer le marché dans les prochaines années.

Les propriétés physiques de l’Or en font un matériau exemplaire pour tout un tas d’adaptation en électronique :

  • Peu sensible au parasite électromagnétique et une très grande conductivité.

  • Insensible à la corrosion ; à l’inverse du cuivre ou de l’argent.

  • Une importante élasticité : 1 gramme d’Or peut s’étirer en un fil de 3 kilomètres de long et de 0,015 mm de diamètre.

L’Or est utilisé par tous, tous les jours sans que nous nous en rendions forcément compte. L’utilisation de l’Or dans les appareils électronique n’a cessé de progresser depuis les années 70 ; d’autant plus avec l’arrivée des smartphones et de tablette.

Pour rappel, le prix de l’Or a été multiplié par 4 de 2005 à 2011. La demande d’Or pour le secteur industriel a connu son apogée en 2010 : un record à 327 tonnes. La rapide évolution à la hausse du prix de l’Or cet année-là eut un impact très important quand à la demande qui ne s’établissait plus qu’à 256 tonnes en 2016 (- 21,7%). Ainsi, les industriels ont décidé de réduire l’utilisation de l’Or par différents moyens. Egalement, ils se sont penchés sur des matériaux susceptibles de remplacer l’Or : cuivre, argent et palladium.

La demande a décliné de 71 tonnes de 2010 à 2016.

Les chiffres montrent le retour d’une demande forte au 3e trimestre 2017.

Tout d’abord, aucun matériau aussi performant que l’Or ne fut trouvé par les équipes de recherches et développement dans des secteurs tels que l’automobile et l’aéronautique pour la navigation ou les systèmes de sécurité. De plus, les technologies hybride, les piles à combustible et la conduite autonome des véhicules a déjà un impact majeur pour la demande en Or de ce secteur.

Ensuite, l’accroissement constant du besoin en mémoire en électronique tire la demande de l’Or vers le haut. La compagnie coréenne Samsung annonça récemment que les ventes de cartes mémoires représentait ¼ de ses revenus et continuait à augmenter. Selon les statistiques, le marché des semi-conducteurs progressera de près de 21% en 2017 et près de 10% en 2018.

Après, la quantité d’Or dans les smartphones varie entre 0,025 et 0,037 grammes par unité. Les nouvelles technologies associées à la reconnaissance faciale, le chargement sans fil des batteries et les capteurs infrarouges devraient permettre d’augmenter la teneur en Or de ses appareils. La demande pour les appareils de communication portatif continue de progresser.

L’arrivée massive de l’Or dans les nanotechnologies prouve son statut incontestable de matériau incontournable. Sur beaucoup d’application, et particulièrement en chimie, l’Or permet de réduire drastiquement les émissions polluantes ; en remplaçant le mercure. Son application en médecine permet des diagnostics plus efficaces, en particulier dans les dépistages de maladie encore incurable aujourd’hui.

Enfin, l’Or est de plus en plus utilisé dans la fabrication de verre réfractaire à l’infrarouge, permettant l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. L’industrie solaire emploie de l’Or dans les cellules photovoltaïques pour renforcer le rendement des panneaux et l’adapter à une commercialisation de masse.

L’Or est un métal unique parmi les autres, chérit par les individus et les sociétés. Des tonnes de ce métal sont cachés dans nos appareils. Il a clairement sa place dans l’industrie qui demande toujours plus de précision et d’efficacité à l’avenir. Sur le long terme, ses applications vont continuer à se propager et la demande pour ce secteur va continuer à croitre.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

33,00 €/g

ARGENT

0,39 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR