Panorama pour l’Or en 2018

05/01/2018 17:22:47

Le prix de l’Or a été relativement stable en 2017 malgré la hausse des taux d’intérêt aux USA et le marché action haussier. En regardant plus en avant, il y a plusieurs raisons de croire que l’Or peut maintenir une trajectoire favorable.
Les investisseurs ont été focalisé sur le marché action et les crypto-monnaies en 2017. L’Or a maintenu un bon niveau de prix en euros ; en dollars la hausse du prix a été de 13%. Cette performance est intéressante surtout dans le contexte économique défavorable au métal précieux.

Les politiques monétaires seront les principaux faits influençant la tendance. Les économistes anticipent des hausses de taux d’intérêt par les banques centrales et une diminution des aides aux marchés financiers (Quantitative Easing , …). La nouvelle équipe dirigeante de la Reserve Fédérale Américaine (FED) pourrait comporter un élément favorable à l’Or : Mohamed El-Erian, pressenti comme nouveau vice-président de cette institution. Evidemment le FED n’est pas seule en jeu. Les 12 prochains mois pourraient voir une baisse des aides monétaires exceptionnelles de la Banque Centrale Européenne (BCE), tout comme la Banque du Japon (BoJ). La Chine continuera à favoriser le secteur privé pour pérenniser sa croissance économique. Avec une inflation mondiale très basse, les réductions des aides publiques au développement économique feront peser un risque sur la croissance.

Outre ces éléments macroéconomiques, on peut entrevoir d’autres facteurs favorables pour le prix de l’Or en 2018. Tout d’abord, les prix élevés des marchés actions et la trajectoire du Dollar US. La fin du marché haussier des actions serait un catalyseur pour la hausse du prix de l’Or. L’évolution de la parité du Dollar américain avec les autres devises, qui depuis 2008 n’a cessé de se renforcer, permettrait par un effet de levier à l’Or de progresser.

Sur le long terme, la hausse des salaires serait un paramètre déterminant pour tirer la demande d’Or physique à la hausse. De ce côté, les prévisions sont encourageantes.

La Chine, leader mondial sur le marché de l’Or, devrait voir sa croissance économique progresser de 6,4% pour l’année 2018.
L’Inde se remettra du choc créé par la démonétisation de 2017 qui a engendré un ralentissement économique. L’économie indienne devrait connaître la croissance la plus rapide au monde, bien meilleure que ses précédents records enregistrés entre 2012 et 2014.
L’Allemagne devrait conserver une croissance économique solide et un chômage bas, donnant des supports pour le 3e marché mondiale de l’Or d’investissement. 

auteur : Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

35,01 €/g

ARGENT

0,45 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR