Bilan 2017 du marché de l'Or

L’offre émise par la production minière a augmenté de 0,1% en 2017 avec une production de 3 270 tonnes. Cela représente un record de production. Cependant, la production chinoise a diminuer de 10%. La Chine est le principal producteur d’Or au monde.
L’offre dûe au recyclage a baissé de 10% par rapport à 2016.

 

Le demande d’Or a profité de l’embellie de la demande au 4e trimestre mais a baissé de 7% en 2017. L’Inde et la Chine sont les principaux acteurs du marché. L’utilisation de l’Or dans l’industrie augmente.
-Les Banques Centrales ont terminer 2017 en continuant leur achat stratégique pour la 8e année consécutive. Toutefois, la demande est en baisse de 5% par rapport à 2016.La Banque Centrale de Russie a augmenté ses réserves d’Or de plus de 200 tonnes (+18%).
-La demande d’Or par l’industrie a augmenté de 3% en 2017 porté notamment par le secteur de l’électronique. Seul la demande d’Or dentaire est en baisse.
-Concernant la bijouterie, la demande global a augmenté de 3% ; au plus haut depuis 2 ans. La demande pour l’Or papier a baissé de 63% par rapport à 2016. L’or d’investissement (lingots et pièces) enregistre une baisse de 10%.
-En Inde, le segment de la bijouterie a profité de la politique anti-blanchiment mis en place par la gouvernement et ce malgré la hausse des taxes. Un phénomène particulièrement marqué dans les campagnes. La demande pour l’Or d’investissement a modestement augmenté de 1%.
-En Chine, la demande de bijou a augmenter de 3% : il s’agit de la première augmentation de la demande depuis 2013. La vente par Internet est le principal vecteur alimentant cette hausse. Pour la 2e année consécutive, la Chine enregistre une hausse de la demande d’Or d’investissement. Ce pays est le plus important acheteur de lingots et pièces au monde.
-Aux États-Unis, la demande en bijouterie augmente de 3%. Cela est dû à la demande du 4e trimestre qui marque un plus haut de 8 ans.La demande en Or d’investissement enregistre sa plus forte baisse depuis 2007.
-En Europe, le segment bijoutier enregistre sa 3e année consécutive de baisse et la demande d’Or d’investissement a baissé de 7%.
-Au Moyen-Orient la demande de bijouterie augmente de 1% tiré majoritairement  par la demande des Émirats Arabes Unis qui augmente de 12%. La demande pour l’Or d’investissement a plus que doublé. La Turquie a enregistré une hausse record de 78%.

Lien de l'article : Bilan 2017 du marché de l'Or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER
AVANTAGES
  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France
CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGEENVOYER UN MESSAGE
LE RACHAT DE VOTRE OR


OR

71,49 €/g

ARGENT

0,85 €/g