Les manœuvres de la Russie sur l’Or

23/03/2018 15:14:15

Depuis la dévaluation de sa monnaie en 2014, la Russie est devenue un acheteur offensif  d’Or. Pour se protéger des fluctuations importantes de sa monnaie et préserver le pouvoir  d’achat de ses citoyens, la  Banque Centrale de Russie a décidé de remplacer ses réserves de devise étrangère en Or.
Ce mouvement s’est accéléré ces derniers mois avant tout au dépend du dollar américain.

La crise du rouble
Commencée en 2014, cette crise financière est essentiellement due à la baisse du  prix du pétrole, de la  spéculation contre la monnaie Russe et des sanctions économiques  internationale suite à l’invasion de  l’Ukraine.
Jusqu’en 2004, le rouble russe était stable et son prix variait aux alentours de 38 roubles pour 1 euro.  Dix ans plus tard, à son plus bas, on pouvait échanger l’euro contre 100 roubles ; sont prix a été divisé  par plus de 2 face aux principales devises étrangères.
Dans le même temps, le baril de pétrole passait sous les 60 dollars, réduisant fortement les recettes du pays.

Des réserves d’Or russe supérieure à celle de la Chine
En 2017, la Russie a acheté 224 tonnes d’Or. Rien qu’en janvier 2018, la Banque Centrale Russe a acheté 18,6 tonnes de métal jaune. En février les réserves d’Or russe ont dépassé les réserves d’Or de la Chine.
Actuellement, les réserves de la Russie s’élève à 1857 tonnes, pour une valeur de 65,4 milliards d’euros. La Russie est à la 5e place des pays détenteur d’Or au monde. La Chine est au 6e rang avec 1843 tonnes.
Dans l’ordre, les pays ayant les plus importantes réserves d’Or sont : Etats-Unis, Allemagne, Italie, France, Russie, Chine et Suisse.

La Russie vend ses dollars US
La dédollarisation du système financier russe s’accélère. La Russie largue ses bons du trésor américain à un rythme qui s’accroit et qui est à son plus haut historique en ce début d’année. Au total, la Russie a vendu pour 17 milliards de dollars de bons du trésor pendant les premiers mois de 2018.
Dernièrement, Anton SILOVANOV : ministre des finances russe, donnait une interview dans laquelle il affirmait que la Russie pourrait abandonner  l’achat de dollars US pour ses réserves. « L’état russe est prêt à investir dans les obligations d’autres pays et ne s’accroche pas aux bons du trésor américain ». Pour lui, le plus important est d’avoir des actifs rentables et liquides.
Début 2018, la Russie possédait pour 102,2 milliards de dollars US en réserve ; soit ¼ de ses réserves de change. En Janvier, elle a vendu pour 5,3 milliards de dollars : soit 5% de ses réserves dans cette devise.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

35,01 €/g

ARGENT

0,45 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR