Le Yuan chinois face au Dollar américain

17/04/2018 17:12:08

L’hégémonie du dollar US a débuté en février 1945 quand le président Roosevelt a proposé au roi d’Arabie Saoudite sécurité tant militaire que politique contre sécurité énergétique en dollar ; ainsi apparut le pétrodollar.
Le statut du dollar US dans les transactions internationales n’a été que récemment mis en cause. Depuis 2017, la Russie, l’Iran, le Qatar et le Venezuela accepté de vendre leur pétrole contre du yuan convertible en Or ; sans passer par l’achat de biens de consommation. Il s’agit d’un virage à 180° sur les accords de la Jamaïque qui ont mis un terme à l’étalon Or et sur la supériorité du dollar US dans les échanges internationaux.

Crise sur les taxations douanières entre les Etats-Unis et la Chine
Les dernières mesure protectionniste de Donal TRUMP visant à augmenter les taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur les importations d’aluminium. Les Etats-Unis invoquent une concurrence déloyale sur les biens manufacturés qui creuse son déficit, qui a augmenté de 10% sur un an.
Les USA ont importé pour près de 500 milliards de dollars de marchandise chinoise et exporté pour 130 milliards de dollars.
Face au protectionnisme croissant des USA, les plus grandes banques centrales envisagent de réduire leurs réserves de dollar US. Près des 2/3 des réserves de changes sont en dollar US.
Dans ce contexte, le Yuan chinois devient une monnaie d’échange internationale (à l’instar de l’Euro, de la Livre Sterling ou du dollar US).

Le gouvernement chinois encourage les investissements en Or
Selon bloomberg, les fonds négociés en bourse d’Or ont atteint les 450 millions d’euros à la bourse de Shenzen. Cela reflète l’incertitude grandissante des chinois face aux tensions géopolitiques. Les mesures prises par l’empire du milieu pour faciliter les achats d’Or font qu’aujourd’hui la Chine est le centre des échanges mondiaux pour le métal précieux.
Les chinois sont de très gros épargnants : au total leur épargne représente environ 750 trillion de dollars (tandis que leur épargne en Or ne représente que 300 milliards de dollars).
D’ici 2020, la classe moyenne passera de 300 millions à500 millions (+60%) et son pouvoir d’achat augmentera également.

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

33,01 €/g

ARGENT

0,39 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR