Cours de l'Or : l'Or d'investissement tire le marché à la hausse

Cours de l'Or : l'Or d'investissement tire le marché à la hausse

Le 1er semestre 2020 a été très intéressant pour le marché de l’Or. Avec les ravages que la crise de Covid a créé, les investisseurs se sont précipités sur l’Or. Le prix de l’Or a enregistré un bond de 17% de janvier à juin. La demande d’Or d’investissement a doublé par rapport à l’année précédente. Ce qui explique en partie la forte hausse du cours de l’Or pendant les six premiers mois de 2020.  

En allant se plonger dans les chiffres, on s’aperçoit que la morphologie du marché de l’Or a changé

Le confinement a empêché beaucoup d’investisseur d’acheter de l’Or physique sous forme de pièces ou de lingots.
La demande d’Or physique a baissé de plus de 30% sur le 1er semestre 2020. Toutefois, l’engouement pour les produits financiers directement adossés à l’Or ; et avec demande de livraison, a été multiplié par 4.

Cette demande a été catalysé par plusieurs facteurs : l’augmentation du risque économique et le besoin de placer son épargne vers la valeur refuge, une politique de taux d’intérêt des banques centrales qui fait perdre de la consistance aux monnaies papier et une tendance haussière continuelle de l’Or depuis 20 ans qui renforce le sentiment acheteur du marché.

C’est surtout aux USA que cette tendance est marqué puisque cette région capte à elle seule 75% de la demande.  Les années précédentes, c’était surtout le marché de la bijouterie qui tirait le prix du métal jaune à la hausse ; avec plus de 50% de la demande globale d’Or.

A l'inverse, pendant le 6 premiers mois de l’année, ce segment enregistre une baisse de 50% de ses volumes habituelles. Cela est surtout marqué pour les marchés chinois et indien qui habituellement enregistrent les plus gros volumes.

D’après les chiffres du début 3e trimestre 2020, la demande d’Or d’investissement reste soutenu. Le cours de l’Or enregistre une hausse de 27% depuis le début de l’année. Les records de 2011 ont été dépassé. La tendance d’achat d’Or d’investissement se confirme.

Donc, nous vivons une période de rattrapage en ce qui concerne les achats d’Or physique et de bijouterie. Pour ce dernier segment, les gros des volumes se font traditionnellement à l'approche des fêtes de fin d'année.

L’équilibre du marché de l’Or penche largement vers la demande. La fin d’année risque d’être intéressante avec le retour des acheteurs orientaux.

Mathieu AMACHER

Lien de l'article : Cours de l'Or : l'Or d'investissement tire le marché à la hausse

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE


OR

51,73 €/g

ARGENT

0,67 €/g