Cours de l'Or : le Gold Standard

Cours de l'Or : le Gold Standard

L’année 2019 a été une très bonne année pour l’évolution du prix de l’Or. A l’heure où ces lignes sont écrites, l’Or a gagné 17,20%
Il est toujours intéressant de parlé de gain sur le prix de l’Or, bien que celui-ci n’apporte aucun rendement. Si vous aviez acheté une once d’or en début d’année, vous auriez gagné $220 : tandis que si vous l’aviez acheté sur ses plus hauts vous auriez perdu $57.

Ainsi, lorsque l’on parle de hausse ou de baisse du prix de l’Or, il faut toujours se poser la question : quand est ce que je l’ai acheté ?
Le plus étonnant est que l’Or gagne rapidement des détracteurs lorsque que son prix est en phase de consolidation. Avec l’Or, les investisseurs ne voient que les baisses ; bien que le cours du métal jaune évolue à la hausse depuis 2001.

C’est sous la présidence de Richard NIXON, que le dollar US a été totalement dé corrélé  de l’Or : le Gold Standard. Depuis ce fait, les USA et le Monde ont travaillé avec de la ‘monnaie de singe’. Pour palier à l’inefficacité de leur politique, les états ont augmenté l’offre de monnaie ; cela a eu pour conséquence de propulser le prix de l’Or vers des sommets.

Alors que le prix de l’Or était de $35, l’administration Nixon a décidé de suspendre l’habilité des banques étrangères à changer leurs dollar Us en Or. Pendant une allocution télévisé, Nixon promit que ce serait une décision temporaire et que cela avait pour but de défendre la valeur de l’USD face à des spéculateurs étrangers.

Le Gold Standard avait été mis en place par le président Roosevelt en 1933. Cela marqua une longue agonie du dollar Us et de l’économie américaine ; le sénat américain signa une résolution : l’interdiction du paiement en Or sur le territoire américain.
Par la même occasion, il interdisait les banques à exporter de l’Or, interdit à ses citoyens d’accumuler de l’Or. Tous eurent l’obligation de ramener leur Or à la Fédéral Reserve (FED) pour un prix de $20,67 par once.

Le prix de l’Or fut fixer de manière arbitraire à $35/oz, en 1934, augmentant ainsi la richesse de la FED.

Le but du gouvernement américain était de supprimer toute entrave quant à la possibilité d’augmentation de la quantité d’argent en circulation. Ainsi en augmentant ses réserves d’Or et en augmentant son prix par la même occasion, la FED se donnait toute liberté pour émettre ; augmenter, le nombre de billet en circulation.

Bien que les citoyens américains furent interdit de convertir leurs dollar US en Or, les pays étrangers en avaient toujours la possibilité. Dans les années 60, la FED commença une politique d’inflation en créant de la monnaie pour financer la guerre du Vietnam et pour financer sa conquête de l’Espace.
Avec un dollar US perdant de la valeur à cause de l’augmentation raide de l’offre, les pays étrangers décidèrent de convertir leurs réserves de dollar US en Or ; de demander le remboursement.

Tel était le principe du Gold Standard.

Le Gold Standard devait limiter la création de monnaie et les penchant des états à toujours imprimer de la monnaie facilement.
Plus un gouvernement imprime de la monnaie, plus sa monnaie perd de la valeur et  plus les autres gouvernements cherchent à s’en débarrasser ; accentuant ainsi le phénomène.
L’Or a commencé à sortir des coffres de la FED ; et la peur de ne plus avoir d’Or s’empara des américains.
Au lieu de prendre un tournant monétaire sain, Nixon décida de supprimer la convertibilité du dollar Us en Or.

 

Quand Nixon annonça la fermeture des guichets, il dit : « votre dollar vaudra autant qu’aujourd’hui »..
Depuis cette date, le dollar Us a perdu 80% de sa valeur de pouvoir d’achat. La valeur du dollar Us en Or est passé de $35 à $1500.
Si l’on observe ces faits dans l’autre sens : le pouvoir d’achat de l’Or à fortement augmenter.

auteur : Mathieu AMACHER

Lien de l'article : Cours de l'Or : le Gold Standard

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

47,87 €/g

ARGENT

0,54 €/g