COURS DE L'OR : PÉNURIE D'OFFRE ET PRIME IMPORTANTE

COURS DE L'OR : PÉNURIE D'OFFRE ET PRIME IMPORTANTE

Pendant que le monde croule sous les injections de liquidité par les Banques Centrales ; création monétaire de l'ordre de 23 500 milliards de Dollar US, nous sommes en droit de se demander si l'économie est saine. Cela va sans doute propulser les prix à la hausse dans tout les secteurs de l'économie et la valeur des actions en bourse finira sans doute par être encore plus élevée qu'avant.

Cette inflation sera la plus grosse jamais créée. En à peine deux mois, les BC ont déjà injecté plus d'argent que pendant toute la crise de 2008 ; qui a durée 3 ans.

Bien évidemment, les 2/3 de cette argent a été créé par la FED. L'injection monétaire est toujours bénéfique pour le futur et cela va assurer une période de pérennité économique pour l'humanité. La crise de 2008 avait déjà été inédite en ce qui concerne la création monétaire. Cela ne s'est pas arrêté depuis, puisque les Nations ont multiplié par 4 la dette mondiale en 10 ans. La période que nous vivons marque une nouvelle accélération de ce phénomène. En seulement deux mois, les principales BC ont déjà dû injecter 4 fois plus d'argent qu'en 2008 ; et cela n'est sans doute pas encore fini.

L'Or bénéficiera naturellement de la création monétaire et semble anticiper l'issu. Nous vivons une période formidable qui nous encourage à l'optimisme.

La valeur refuge continue de protéger les investisseurs d'une probable récession mondiale. Les temps prochain vont soutenir la tendance du cours de l'Or. Le prix du métal jaune progresse dans toutes les devises du monde. Il atteint des sommets encore jamais atteint en Euro.

La pénurie de pièce et de lingot sur le marché se fait de plus en plus sentir et insuffle un surcroît d'énergie pour l'élévation de son prix.

Aux USA, la United States Mint, pour les raisons sanitaires que l'on connaît, a décidé temporairement d'arrêter sa production. Il s'agit de la fonderie qui produit des Onces Modernes tels que la Buffalo et American Eagle. Cela va amplifier le phénomène de manque sur le marché de l'Or et amplifier la prime sur les pièces.

Les lingots d'Or et d'Argent sont toujours disponibles et certaines pièces également. Mais la prime augmente notamment chez les grossistes et les fondeurs restants.

Le prétexte de chacun est de suivre la tendance du cours international de l'Or ; celui qui est donné par le marché de Londres. Il peut être comparé au prix de l'Or au détail et leur différence est la prime. Les primes sont de l'ordre de 10% aujourd'hui.

Le marché des pièces est très révélateur de ce qu'il se passe en bas de la pyramide. Le prix de l'Or au détail est principalement dépendant d'un groupe de grossiste internationaux, ce sont eux qui fixe la prime. L'Or d’investissement représente moins de 10% de la demande d'Or globale.

L'Or en tant que réserve de valeur monétaire est encore très marginale sur le marché globale de l'Or. Si ce nouveau marché se confirme et que la prime sur les pièces demeure élevée, cela devrait avoir un impact fort sur le cours de Londres.

Afin de payer le prix spot, sans prime, il est toujours possible d'acheter des barres de 12,5 kgs. Il vous faudra alors débourser plus de 640 000 euros.

Mathieu AMACHER

Lien de l'article : COURS DE L'OR : PÉNURIE D'OFFRE ET PRIME IMPORTANTE

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE


OR

54,85 €/g

ARGENT

0,77 €/g