COURS DE L'OR : POURQUOI L'OR VOUS PROTÈGERA À L'AVENIR ?

COURS DE L'OR : POURQUOI L'OR VOUS PROTÈGERA À L'AVENIR ?

Faillite bancaire, effondrement du système financier mondial, augmentation du chômage, explosion de la dette, défaut des états et paupérisation sont les réalités du monde qui se dessine.

 

Nous allons simplement parler de l’Or comme valeur refuge. Nous pensons que l’Or pourra sauver notre quotidien.

Souvenez vous que les métaux conservent leur pouvoir d’achat, ou prennent de la valeur à chaque crise.

La date à laquelle l’étincelle se produira, nous est encore inconnue. L’injection de milliers de milliards dans l’économie n’aboutit pour le moment à rien. Elle permet seulement de garder les marchés financiers à flot. L’économie réelle est laminée.

 

Les monnaies sont faites pour être défaites. Sur les 3 derniers siècles plus de 600 monnaies ont été créées, supprimées ou transformées.

A chaque fois, que les gouvernements ont utilisé la planche à billet ; c’est à dire le levier de la création monétaire, l’Or a gagné de la valeur.

Quand les taux d’intérêts des obligations sont au plus bas, que plus aucun actif sans risque n’apporte de rendement, alors le métal jaune sonne comme une porte de sortie.

 

L’objectif étant de mettre son épargne en lieu sûr. Ce n’est pas le prix de l’Or qui monte, c’est la valeur des monnaies qui baisse. L’inflation affaiblit le pouvoir d’achat des monnaies si elle n’est pas la conséquence d’une croissance économique. 

Pour en faire le constat, il suffit de regarder combien de marchandises il est possible d’acheter avec le même billet d’une année sur l’autre. Plus de monnaie en circulation s’échange contre moins de marchandise et moins de services. 

C’est le principe de l’offre et de la demande. 

 

Prenons pour exemple la baguette de pain.
En 2000, ce produit coutait 0,66 euros. En 2020, le prix moyen de la baguette est de 1 euros. En 20 ans, le prix de la baguette a augmenté de 51%.
Avec une pièce de 1 euro vous pouvez acheter une baguette ; avec cette même pièce vous pouviez en acheter deux (presque).

Si l’on rapporte ce constat à l’Or : en 2000, vous pouviez acheter 14,13 baguettes avec un gramme d’Or. Vous pouvez en acheter aujourd’hui 48,23. 

Outre le fait que les prix augmentent ; le prix de l’Or augmente plus rapidement. Il est ainsi une protection contre l’érosion de la valeur des monnaies mais il prouve son gain de pouvoir d’achat.

Ses bénéfices sont doubles pour l’épargnant.

 

Ainsi suivant que l’on place la monnaie ou l’Or comme moyen de paiement  (car l’Or a toujours été le moyen de paiement), on s’aperçoit que nous en avons moins dans notre assiette en ayant économisé en monnaie ; mais que nous pouvons manger mieux grâce à l’Or.

 

Nous pouvons effectuer le même constat  sur d’autres marchandises nécessaires. Le résultat est toujours le même.

Dans un monde de bulle économique, ces calculs peuvent être pris en défaut. En 2008, alors que le prix du baril de pétrole cotait à $200, l’algèbre aurait été fausse. Seulement, dix ans plus tard, après le double éclatement de la bulle pétrolière, l’opération est correct.

 

Un monde de bulles

Mathieu AMACHER

Lien de l'article : COURS DE L'OR : POURQUOI L'OR VOUS PROTÈGERA À L'AVENIR ?

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE


OR

52,81 €/g

ARGENT

0,72 €/g