Cours de l’Or : Inde, succès obligataire-Or

Cours de l’Or : Inde, succès obligataire-Or

Cours de l’Or : Inde, succès de l’emprunt obligataire adossé à l’Or

En Inde, en dépit de volumes du secteur de la bijouterie encore au plus bas, la Banque Centrale indienne, a augmenté significativement ses réserves d’Or. 
Par ailleurs, la Reserve Bank of India (RBI) anticipe d’ors et déjà les achats d’Or pour les fêtes de fin d’année en proposant aux indiens l’achat d’obligations indexées sur l’Or. Sous l’égide du gouvernement, les Indiens peuvent en effet souscrire à un achat groupé d’Or. Cela va leur permettre d’obtenir de meilleurs prix au gramme ; car la prime est encore très élevée, notamment sur l’Or d’investissement.

 

Le Sovereign Gold Bond (SGB) est un emprunt lancé par le gouvernement indien afin de collecter des capitaux. Il est un produit financier atypique, dans la mesure où il est adossé sur l’Or physique. En effet, les investisseurs achètent cette obligation en roupies ; ce paiement leur sera rendu en roupie à maturité.
Ce système offre une alternative à la détention directe de l’Or en offrant des garanties innovantes : pas de risque de pénurie à la commande et aucune problématique de  stockage à gérer.
Les investisseurs sont ainsi assurés de revendre leurs obligations en accord avec le prix de l’Or à maturité du produit.

Bien évidemment, l’investisseur pourra rencontrer une perte de capital si toutefois le cours de l’Or venait à chuter. Mais, il ne perdra pas sur la quantité achetée.

Les obligations portent sur une quantité minimale de 1 gramme et sur une quantité maximale de 4 kilogrammes pour les particulier ou 20 kilogrammes pour les fonds d’investissements.

L’investisseur se verra remettre un certificat. Le prix de l’obligation est indexé sur le prix de l’Or avec une prime de 11,5%. La pureté de l’Or adossée à cette obligation est de 999,9 millièmes.

La maturité de l’obligation est fixée à 8 ans. L’investisseur est alors libre d’acheter ou de vendre ses obligations sur les marchés financiers, de céder ou d’offrir ses obligations à toute personne éligible suivant les critères édités par les autorités indiennes.

Autre avantage : ce produit peut se substituer comme assurance pour un emprunt bancaire.

 

Le but du gouvernement indien est avant tout de lever des liquidités, il a su innover en proposant l’emprunt obligataire adossé à l’Or ; là où le reste du monde cherche à étouffer l’Or.

Le taux d’intérêt de cette obligation est de 2,5%, bien en dessous de l’inflation en Inde qui est de 6,7% en juillet 2020.
Toutefois, l’investisseurs achète une quantité d’Or qui variera dans le temps : à la hausse ou à la baisse. Ainsi le gouvernement indien réussit un tour de force en associant la sécurité d’un investissement en Or et obligation d’état. 

Lien de l'article : Cours de l’Or : Inde, succès obligataire-Or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE


OR

51,73 €/g

ARGENT

0,67 €/g