Cours de l’Or : la demande indienne repart à la hausse

Cours de l’Or : la demande indienne repart à la hausse

L’Inde est le second acheteur d’Or dans le monde ; derrière la Chine. La demande en bijouterie représente le plus important segment. Toutefois, depuis la crise du Covid-19 et les cours historiques de l’once d’Or, la demande était en berne. En décembre, le marché a montré des signes de renouveau.

 

Selon le Conseil Mondial de l’Or, les importations d’Or ont été de 73,2 tonnes en décembre 2020 ; au plus haut depuis 19 mois (cela nous ramène à juin 2019). Cela représente une hausse de 45% par rapport au mois de novembre 2020. Cette demande est supérieure de 41% par rapport à décembre 2019.

 

La demande est tirée par les achats de mariages, mais également par la consolidation du cours de l’Or. Les achats d’Or de bijouterie se font en règle générale pour les mariages et ils accompagnent la dot. 
Mais cette fois-ci, c’est la demande d’Or d’investissement qui fait un bon vers le haut. Le marché profite de la consolidation du prix de l’Or. Les investisseurs s’attendent à une hausse du prix de l’Or dans les prochaines années.
La demande de produits adossés à l’Or a également progressé. Pendant l’année 2020, les encours des produits dérivés ont doublé par rapport à 2019.

 

La Banque Centrale d’Inde a ajouté de l’Or à ses réserves monétaires. Pendant le mois de décembre, elle a stocké 3,7 tonnes en plus dans ses coffres. Elle est en accord avec sa stratégie puisqu’elle avait annoncé en été son ambition d’augmenter ses réserves en métal de 10% les prochaines années. Cela porte à 672 tonnes la quantité d’Or entreposé dans les coffres de la Royal Bank of India.

L’année 2020 a été une grande année pour le prix de l’Or en roupies indiennes (INR). La hausse du cours de l’Or a l’international, à laquelle s’est ajoutée une baisse du taux de conversion USD/INR, a permis au cours de l’Or de progresser de 28% en Inde..
Cependant, pour pouvoir financer ses dépenses, le gouvernement indien émet des obligations d’Etat adossées sur l’Or. Le succès de ces obligations d’Etat est au rendez-vous.

Si la demande d’Or indienne venait à continuer à progresser en 2021, cela donnera encore plus d’élan pour une hausse du prix de l’once.
Dans son histoire récente, l’Or a permis à l’Inde de supporter et de sortir de la crise économique. Cela est notable pour l’accès au crédit puisque l’Or détenu est gardé comme garantie pour les banques.

 

Sans doute, devrons nous porter un œil plus attentif à la dynamique du marché de l’Or indien ces prochains mois, ou ces prochaines années.
Nous pouvons constater que toutes les strates de l’économie indienne sont impliquées sur le marché de l’Or.  La valeur refuge est pleinement inscrite comme moyen financier.
De la plus haute institution jusqu’au particulier, tout les indiens sont conscient que l’Or, dans une action rituelle, leur donnera le bon Karma.

Mathieu AMACHER

Lien de l'article : Cours de l’Or : la demande indienne repart à la hausse

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

47,98 €/g

ARGENT

0,61 €/g