Cours de l’Or : pourquoi les crypto monnaies ne remplaceront jamais l’Or

Cours de l’Or : pourquoi les crypto monnaies ne remplaceront jamais l’Or

La rapide montée en valeur des crypto monnaies attire l’attention des investisseurs du monde entier. Une grande partie de ces investisseurs achètent en même temps l’Or et les cryptos.
L’amalgame est souvent réalisé ces derniers temps : l’Or perdrait sa place de valeur refuge pour ces monnaies. Pourtant, il existe un océan entre ces deux actifs.

La modernisation intrinsèque et naturelle de l’économie a débouché sur l’innovation majeure que sont les crypto monnaies. Elles sont érigées en symbole de liberté dans un monde de plus en plus asservi. Ces nouvelles monnaies semblent avoir les mêmes caractéristiques que l’Or : une offre limitée et une alternative aux monnaies (de singe) actuelles.

Seulement,  nous sommes en droit de penser qu’il s’agit d’une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. (1)

 

L’une des premières différences réside dans la matérialité. L’Or est un actif tangible ; tandis que les cryptos sont éthérés. Ainsi, l’Or est utilisé dans beaucoup de segments. On l’utilise pour la bijouterie, la technologie, l’investissement ou la réserve de valeur. Les cryptos ne sont encore considérées que comme des produits d’investissement et de spéculation. Leur utilisation en tant qu’unité de valeur et d’échange reste encore marginale. Ainsi seule la spéculation est source d’attrait ; et sa passion n’est que déraison.

Une des principales différences réside dans la nature de ces deux actifs.
Parmi tout les métaux précieux : argent, platine, etc… l’homme a choisi l’Or pour être l’étalon des interactions sociales et économiques. C’est un objet d’équité dont la propriétaire est l’humanité. Le nombre de ces métaux est limité et le roi représente l’unité. On dénombre près de 10 000 cryptos à ce jour, et des nouvelles à chaque lendemain. Certaines sont plus à la mode que d’autres. Les stars d’aujourd’hui seront remplacées par les étoiles de demain ; de vraies comètes qui ne brillent qu’un instant dans le ciel.

Enfin, en termes d’investissement, les cryptos représentent un risque beaucoup plus élevé que l’Or. La volatilité sur ces monnaies engendre des mouvements de hausse et de baisse  plus importants. En comparaison avec le métal jaune, le risque de perte est 4,5 fois plus élevé.

Rien que sur la seule journée du lundi 22 février 2021, le Bitcoin a perdu jusqu’à 20% de sa valeur.

 

Les afficionados des cryptos pensent que ces monnaies vont remplacer les monnaies traditionnelles. Toutefois, la législation est encore floue et le cadre juridique n’est pas encore bien formaté. Certains pays sont en train de légiférer pour interdire toutes les cryptos privés ; et mettre en place des cryptos d’état. Les monnaies digitales des banques centrales intéressent les pays émergents pour renforcer leurs infrastructures financières. L’innovation et l’audace leurs permettront assurément de prospérer vers plus d’indépendance.

L’Or reste toujours un actif bien particulier qu’il ne faut pas mettre au même niveau que les crypto-monnaies. L’évolution de ce métal précieux a toujours été décorrélé de l’évolution des autres actifs.

La monnaie digitale est encore vue comme un outil de spéculation ; alors que la monnaie métallique est considérée comme une valeur refuge.

Mathieu AMACHER

(1)

Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

 

Lien de l'article : Cours de l’Or : pourquoi les crypto monnaies ne remplaceront jamais l’Or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

47,99 €/g

ARGENT

0,61 €/g