La crise de l’énergie : quelles conséquences pour le marché de l’or ?

La crise de l’énergie : quelles conséquences pour le marché de l’or ?

La crise énergétique qui touche actuellement le monde entier et plus particulièrement la France s’expliquerait en majeure partie par la guerre en Ukraine.

Depuis le début de celle-ci, le prix du gaz naturel flambe notamment vu que l'Europe dépend énormément du gaz russe.

De même, la France fait face à une série de problèmes qui touchent ses réacteurs nucléaires. Depuis des mois, la moitié des réacteurs nucléaires français sont indisponibles. Le pays se retrouve amputer d’une partie importante de sa production en électricité.

Le pays est en proie à une crise énergétique importante, ce qui peut entraîner des répercussions sur le portefeuille d’investissement des ménages ou de l’ensemble des entreprises.

Mais alors comment faire face à cette crise énergétique sur le plan de l’investissement ? Est-il toujours aussi fructueux d’investir dans l’or en période de crise énergétique ?

L’or : un des placements les plus évidents et certains pour diversifier un portefeuille d’investissement

L’or possède un caractère rare et précieux, ce métal jaune est d’une grande valeur. Le taux de l’or n’a cessé de fluctuer et d’augmenter ces dernières années.

Il faut savoir qu’en temps de crises, quelles qu’elles soient, l’or est très souvent privilégié dans l’investissement. Elle est une valeur de refuge.

De même, vous pouvez investir de plusieurs manières dans l’or : de façon directe, avec la possession d’or physique comme des lingots d’or, de pièces rares ou encore de pièces d’investissements qui peuvent posséder une once d’or ou de manière indirecte avec des produits financiers comme les titres ETF qui représentent les prix de l’or. Un investissement dans l’or sans en posséder physiquement.

Par ailleurs, ce placement offre par ailleurs la possibilité d’améliorer la performance globale des portefeuilles de placement de l’ensemble des investisseurs tout en leur concédant une certaine stabilité et une sécurité de leurs portefeuilles d’actifs.

De nombreux investisseurs se tournent régulièrement vers l’or pour diversifier leurs portefeuilles.

Néanmoins, peut-on autant faire confiance à ce métal précieux en temps de crise énergétique ?

Un investissement qui se distingue des autres en période de crise énergétique

À l’heure où la crise de l’énergie pèse sur la rentabilité de nombreux investisseurs, la diversification des placements représente une question particulièrement d'actualité.

Parmi les meilleurs investissements qui échappent à la conjoncture actuelle, l’or serait l'un des meilleurs moyens de diversifier son portefeuille de financement.

En investissant dans le métal jaune, vous pourrez placer votre argent dans une valeur refuge qui pourra être conservée durant de nombreuses années. En période de crise, il a déjà été vérifié que l’or peut atteindre des sommets.

Même si ce n’est jamais certain à 100%, la fiabilité de l’or a pu se vérifier dans les plus grandes périodes d’incertitudes financières : choc pétrolier de 1979, crise financière de 2008 ou encore la pandémie Covid-19.

De plus, ce métal précieux représente alors un investissement durable durant les périodes de crises économiques comme nous pouvons le constater actuellement avec la hausse du prix de l’électricité.L’or serait donc le parfait équilibre des investissements financiers en temps de crise.

Par conséquent, l’idée même d’acquérir de l’or représenterait le placement le plus sécurisé pour que les investisseurs maximisent leurs bénéfices, de gagner en rentabilité sur le long terme et de contrer les conséquences que pourraient avoir la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des particuliers. 

Face à la crise énergétique en France et dans le monde, l’or reste un placement de choix. Il pourra vous permettre de protéger votre épargne de l'inflation notamment.

Vous pouvez suivre le cours de l’or en direct sur notre site ainsi que le cours des pièces d’or afin de vous faire une idée concrète de l’investissement que cela peut vous rapporter.

Lien de l'article : La crise de l’énergie : quelles conséquences pour le marché de l’or ?

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,24 €/g

ARGENT

0,66 €/g