L
orsqu’on évoque les Francs Or, on a à l’esprit la pièce de 20 Francs puisqu’il s’agit de la pièce d’investissement française par excellence mais il existe bien sûr des pièces de différents montants comme 5, 10, 40, 50 ou 100 Francs avec tout autant d’avantages.
La pièce de 10 Francs Napoléon est tout à fait similaire à celle de 20 Francs. Les seules différences sont son poids (3,2258 grammes) et son diamètre (19mm). Autrement dit, elle est plus légère et plus petite. Cette pièce a été frappée de 1850 à 1914.
L’avers de cette monnaie représente de profil l’empereur Napoléon III soit tête nue soit tête laurée ou même le coq. Pour la première il y a écrit « NAPOLEON III EMPEREUR ».
La seconde face comprend l’emblème de la couronne de lauriers. Tout autour de cette effigie, on peut lire «LIBERTE EGALITE FRATERNITE ». Sous les lauriers, la date d’émission est indiquée. Au centre de cette face, à l’intérieur de la couronne, la valeur faciale de 10 Francs est affichée.
Cependant, ce ne sont pas deux pièces de 10 Francs Napoléon qui feront une pièce de 20 Francs Napoléon. En effet, la pièce de 10 Francs est bien plus volatile que celle de 20 Francs. En d’autres termes, cette pièce a une prime particulièrement élevée. On peut notamment rappeler la prime qui a atteint 93% en octobre 2008. Ainsi, l’investissement dans cette pièce est dans un but purement spéculatif. A l’inverse, investir dans le 20 Francs Napoléon est plus prudent mais donc moins spéculatif. Il faut choisir entre le risque avec potentiellement des hautes primes ou la sûreté. Il y en a pour tous les goûts.

Lien de l'article : Le 10 Francs Or Napoléon