LE CYCLE HAUSSIER DE L'OR

changedelabourse

Le prix de l’Or était fixé jusque dans les années 70 aux Dollar US.  Le prix était calé par rapport à la quantité de monnaie en circulation. Après les accords de la Jamaïque en 1976, m’étant fin à la convertibilité du dollar avec l’Or (Etalon-Or), il y a eu un réajustement important de son prix. Ainsi en deux ans, le cours de l’Or a été multiplié par plus de 8. Il est passé de $ 100 l’once à $ 840 au début des années 80.

Le cycle 1980 – 2000

Cette période a été propice aux marchés boursiers et à l’immobilier. La nécessité d' investir dans l or fut reléguée à un simple matériau pour orfèvre pour qui le poids en or des bijoux est une composant négligeable. Les actifs financiers gagnaient de plus en plus la confiance des investisseurs. Les banques centrales ont vendu leur stock en réserve particulièrement entre 1999 et 2002.

Par cet exemple de vente au prix le plus bas, nous comprenons que nos gouvernements sont de piètre gestionnaire d’actifs. Toutefois, nous pouvons penser qu’il a pu s’agir d’une manipulation ou d’une manœuvre visant à déstabiliser une monnaie.

Le cycle 2001 - 2012

C’est après l’éclatement de la bulle des valeurs technologiques (bulle internet) en 2001 que le prix de l’Or a commencé sa hausse. De 2001 à 2008, le prix de l’Or est passé de $ 250 à $ 980. Les vente d'or, en or physique et lingot d'or, commencent à retrouver leur splendeur d'antan.

Après de 2008 à 2012, cette hausse est entretenue par l’éclatement de la bulle des ‘’subprimes’’. Pendant cette période le prix de l’once grimpe à $ 1921 ; son plus haut historique. Les Banques Centrales sont redevenues acheteuse d’Or à partir de 2009.

Depuis 2012, le prix de l’Or a consolidé pour atteindre un plus bas à $ 1048 ; soit une baisse de 45%. Toutefois, les Banques Centrales n’ont pas cessé d’augmenter leur achat d’Or. Elles soutiennent le prix et achètent de plus en plus.

Le cycle de (Charles) DOW

Il existe trois grands mouvements dont l’évolution d’un cycle économique et notamment dans l’évolution du prix d’un actif : le marché de l'Or ne déroge pas à la règle. Ces trois mouvements correspondent à trois différents types d’acheteur.

Les premiers sont les initiés. Ce sont ceux qui comprennent le plus vite ou qui ont un meilleur accès à l’information. Ils placent leurs investissements dans un objectif de long terme (15 à 20 ans). Ce sont les acheteur de 2001.

Les deuxièmes sont les institutionnels (Banques Centrales par exemple) qui par leur manœuvre et leur connaissance comprennent la portée des actions des politiques monétaires. Ce sont les acheteur de 2008.

Les derniers font parti de la foule. Ils sont ceux qui subissent le mouvement et l'amplifie. Ils achètent au plus haut. Ils ne sont pas encore entrés sur le marché.

Les premiers acheteurs ont placé leur investissement en 2001, les deuxième en 2008. Nous sommes en attente des troisièmes qui complèteront et clôtureront le cycle de l'Or. Cette dernière phase débutera avec la chute des marchés financiers.

A terme, la folie des foules va créer un engouement et investir dans l'or quelque soit le prix de vente compte tenu que les métaux précieux sont des actifs refuge en temps de crise économique. Quelque soit le moyen de paiement (virement bancaire, chèque, espèce), les gens se précipiteront chez les courtiers spécialisés pour acheter de l'or physique. 

Mathieu AMACHER

Lien de l'article : LE CYCLE HAUSSIER DE L'OR

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER
AVANTAGES
  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France
CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGEENVOYER UN MESSAGE
LE RACHAT DE VOTRE OR


OR

72,17 €/g

ARGENT

0,87 €/g