Le marché de l’or : un secteur expansionniste en pleine évolution

Le marché de l’or : un secteur expansionniste en pleine évolution

L’or a le vent en poupe ces derniers temps. En effet, la crise économique, énergétique, la récession et l’inflation poussent de nombreux investisseurs et même certains particuliers à investir davantage dans l’or, valeur refuge par excellence. Il s’agit d’un moyen privilégié pour se protéger de l’inflation et, par la même occasion, de diversifier ses investissements, tout en les sécurisant. Résultat : le marché de l’or est en pleine évolution et s’avère être un secteur de plus en plus expansionniste. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.

Une inflation qui incite à investir dans l’or

La France, l’Europe, ainsi que d’autres pays du monde sont, depuis la fin de la crise liée au covid, confrontés à une inflation galopante. La hausse des prix des matières premières et le relancement économique post-covid ont eu un impact non négligeable sur les prix des biens de consommation, avec, pour résultat, une inflation qui atteint jusqu’à 10 % dans certains pays d’Europe.

Or, cette situation inflationniste influence directement le cours de l’or.

En effet, le métal jaune s’apprécie en période d’inflation et le prix de l’or augmente. À cela s’ajoute le fait que la cotation de l’or est supérieure à l’inflation, ce qui permet aux investisseurs de sécuriser leurs capitaux et ne pas souffrir de l’inflation.

L'or jouit de sa qualité de valeur refuge

Si l’or jouit, depuis maintenant bien longtemps, d’un statut de valeur refuge, la situation économique que nous sommes en train de vivre depuis maintenant plusieurs mois n’a fait que renforcer ce statut.

C'est la raison pour laquelle, face au risque de récession en Europe et aux États-Unis ainsi qu’à l’incertitude financière que provoque la guerre en Ukraine, nombreux sont les investisseurs qui se sont tournés vers l’achat de pièces d’or ou de lingots en or pour diversifier ses investissements.

Par conséquent, ce métal précieux possède une valeur intrinsèque à la différence d’autres actifs, tel que des actions, qui peuvent parfois voir leur valeur dégringoler en période de récession ou de crise économique. Cette situation pousse les investisseurs à diversifier leurs placements et à s’orienter davantage vers l’or, un métal qui voit sa valeur augmenter en temps de crise économique ou financière.

Des politiques monétaires nationales particulièrement accommodantes

Nous assistons, depuis le début de l’année 2022, à une politique monétaire nationale, en Europe comme aux États-Unis, particulièrement accommodante pour l’or.

De ce fait, la Banque Centrale européenne comme la FED (la réserve fédérale des États-Unis) ne sont pas en mesure de resserrer leur politique monétaire de façon significative, de peur d’alimenter l’inflation.

Or, cette incapacité à relever les taux directeurs n’envoie pas de bons signaux vis-à-vis de l’économie à courts et moyens termes, et n’incite donc pas à investir dans les segments traditionnels de notre économie de marché.

Résultat ? Les investisseurs comme les particuliers préfèrent épargner, de peur de voir leurs revenus diminuer, ou investir dans des valeurs dites refuges et offrant davantage de sécurité, comme c’est le cas de l’or. Cette situation entraîne le cours de l’or à la hausse, attirant de ce fait davantage d’investisseurs.

Ainsi, plusieurs éléments permettent aujourd’hui d’expliquer pourquoi le marché de l’or est aujourd’hui en pleine expansion et en pleine évolution.

L’inflation et le manque de visibilité à court et moyen terme poussent de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers l’or en tant qu’investissement, et ce pour profiter de ses qualités de valeur refuge et ainsi diversifier ses investissements.

Lien de l'article : Le marché de l’or : un secteur expansionniste en pleine évolution

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,84 €/g

ARGENT

0,71 €/g