Le mois de Janvier 2021 sur le marché de l’Or

Le mois de Janvier 2021 sur le marché de l’Or

Le marché de l’Or a été très dynamique en janvier et l’information intéressante pour comprendre quelle va être la tendance des prochains mois.

Le cours de l’Or a consolidé de 2,04%% sur le mois. Il a clôturé à 1522,69 euros l’once ; ou le lingot à 48961,09 euros.

 

Une monnaie et des produits d'épargne remis en question

Nous marchons vers une collectivisation de la monnaie. Il faut savoir que 50% des Euros ou des Dollars US ont été créé uniquement sur l’année 2020. Cela signifie que le nombre de billets en circulation a été multiplié par 1,5.            

Cela fait peser des risques inflationnistes sur l’épargne.

Partant du principe que le livret sans risque de l’Assurance-Vie rémunère à hauteur de 0,5%, cela signifie que l’épargnant perd de l’argent quand l’inflation dépasse ce rendement.

Ainsi, celui qui laisserait ses économies sur ce type de livret d’épargne perdrait du pouvoir d’achat.

 

La monnaie telle que nous la connaissons aujourd’hui commence à être remise en question. La dépense des gouvernements pour faire face à la crise du Covid augmente les déficits et la dette des états. Sur le moyen terme, cela signifie que les taxes et impôts vont augmenter ces prochaines années.

Une autre politique monétaire consisterait à stimuler la consommation par des baisses d’impôts. Cela aurait pour but d’augmenter les échanges de biens et de marchandises pour générer plus de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Certains états des États-Unis légifèrent sur une diminution des taxes sur les métaux précieux. Sommes-nous à l’aube d’un nouvel étalon-Or ?

La reprise de la demande indienne d'or de bijouterie

La tendance de l’Or est à nouveau à la hausse depuis le mois de décembre 2020. Cela est dû à la reprise de la demande indienne sur la bijouterie. Sur le marché de l’Or, avant 2020, la bijouterie représentait plus de 50% de la demande d’Or mondiale. Le confinement à lourdement pesé sur les achats de bijoux dans le monde.

En fin d’année 2020, la demande de bijouterie en Inde à progressé de 45% par rapport au mois précédent. Elle est également supérieure de 41% par rapport à décembre 2019.

Toujours en Inde, la Royal Bank of India (Banque Centrale indienne) a augmenté son stock d’Or de 3,7 tonnes. Sur le moyen terme, sa stratégie est d’augmenter son stock de 10% dans les prochaines années.

En Mensuel, la tendance de l’Or est toujours à la consolidation. Depuis ses plus hauts historiques, le prix a consolidé de 12%. La valeur est l’Or a perdu 2,04% en janvier

En hebdomadaire, on s’aperçoit que l’Or est en phase de latéralisation depuis décembre 2020. Il existe un support technique à 1490 euros l’once. La tendance est neutre dans l’attente d’arbitrage.

La moyenne mobile à 20 jours (MM20) va croiser la moyenne mobile à 50 jours (MM50)

En journalier, la tendance de l’Or est neutre dans un range situé entre 1508,80 et 1543. Le cours vient juste de passer au dessus de ses MM20 et MM50

Lien de l'article : Le mois de Janvier 2021 sur le marché de l’Or

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

49,13 €/g

ARGENT

0,74 €/g