La baisse de la valeur de la monnaie entraîne avec elle une perte de pouvoir d'achat, c’est ce qu’on nomme le phénomène de l’inflation. Durant cette période de crise financière, les investisseurs sont nombreux à investir dans l’achat d’or. L'inflation a un impact direct sur le prix de l’or et l’achat d’or et d’argent. Comment l’achat d’or permet-il de fiabiliser ses investissements sur le long-terme ? Au travers de cet article, apprenez en plus sur les liens entre inflation et cours de l'or.
Comment l’inflation impacte-t-elle le cours de l’or ?
Pendant les périodes d’inflation, les prix augmentent significativement et durablement. Ces prix sont à la hausse autant pour les particuliers que pour les entreprises qui voient leur pouvoir d’achat diminuer.
Que ce soit le coût des matières premières, des produits alimentaires ou de l'énergie, l’inflation a un impact sur de nombreux produits.
L'inflation a un impact direct sur le pouvoir d'achat des entreprises et des particuliers. Lorsque le phénomène d'inflation apparaît, on assiste à une perte de valeur de l'euro.
Si pendant les périodes d'inflation, le prix de l'euro a tendance à baisser, ce n'est pas le cas du cours de l'or. Au contraire, on observe une hausse du prix du gramme d’or. L’or est ce qu’on appelle une valeur de réserve durable.
Même pendant les périodes d'inflation, investir dans l'or est considéré comme relativement stable. Il représente un support d'investissement particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent sécuriser leur épargne.
Pourquoi investir dans l’or pendant les périodes d’inflation ?
Plus l’inflation est en hausse, plus ou assiste à une dévaluation de la monnaie. Acheter un lingot d'or ou des pièces d'or physiques permettent de diversifier son épargne et de faire fructifier son patrimoine sur le long terme.
En plus de cela, on investit dans l'or pour se constituer des réserves stables mais également sécuriser ses ressources financières avec des placements durables. Quand on investit dans l'or, on préserve son capital et sa valeur dans le temps.
Les différents types d'investissement en or
Selon vos objectifs d'investissement, il est possible de détenir de l'or physique sous forme de lingots d’or ou de pièces d'or. L'achat d'or et d’argent peut également se faire par le biais de fonds négociés en bourse adossés à l'or. Parmi les formes d’or physique les plus prisées par les collectionneurs et les investisseurs, on trouve le lingot d'or de 20g, la pièce de 20 francs Marianne Coq et le souverain en or.
Or et inflation : ce qu’il faut retenir
L’or est une valeur refuge non corrélée à la dévaluation monétaire pendant les périodes d'inflation. L'achat de lingots d'or favorise la diversification et la modération des pertes engendrées par les autres supports d'investissement. Investir dans l'or pendant les périodes d'inflation permet de lisser ses pertes et de stabiliser son portefeuille d'actions.
Lien de l'article : Les bonnes raisons d’investir dans l’or pendant les périodes d’inflation