POURQUOI ACHETER DE L'OR ?

POURQUOI ACHETER DE L'OR ?

C’est une question que se pose tous ceux qui ont un peu d’épargne. La réponse est bien souvent : ‘cela ne sert à rien, c’est un bout de métal sans intérêt. On l’extrait du sol, pour l’enfermer dans un sous-sol’.

De par le peu de communication, la plupart des gens ignore la véritable importance de l’Or. Et cela est tout à fait normal puisque les établissements financiers font tout, depuis près de 40 ans, pour que le silence soit d’Or.

 

Nous avons tous une vague idée des techniques d’extraction : retourner le sol pour y trouver le précieux métal, nous avons tous une vision ambiguë des histoires d’alchimistes capables de changer le plomb en Or. Mais, il semble prohibé d’instruire la masse des peuples sur son impact économique et monétaire.

 

L’Or n’est plus monnaie depuis les années 1970. Afin de financer ses guerres contre le communisme asiatique, les USA ont dû imprimer de la monnaie. Pour payer ses fournisseurs. Dans le cas de contrat militaire, les transactions se font au niveau de l’état.
Ainsi les nations fournisseurs des USA, voyant affluer des monceaux de billets neufs, demandèrent à les échanger contre de l’Or. Les USA ne voulant pas se délester de leur précieux trésor, supprime la convertibilité du Dollar US en Or ; se libérant ainsi de toutes demandes futures et obligeant les nations vassales à accepter le dollar US.

« La raison du plus fort est toujours la meilleure, nous l’allons montrer tout à l’heure »

 

Cette mesure ne devait être que temporaire et le ‘Gold Standard’ devait être remis en place. Ce n’est qu’en 1974 que l’Or perdit officiellement son rôle de valeur monétaire. Le métal jaune disparut des lumières de la connaissance économique. 

Jusqu’alors, le cours du métal jaune était forcé : c’est à dire que son prix était décidé arbitrairement. Après 1974,  l’Or a pu se libérer de ce joug et son prix ne fut plus que la résultante de l’équilibre entre l’offre et la demande.

 

Depuis 1974, le prix de l’Or a été multiplié par 10. 

 

Cette hausse en dent de scie a connu deux bulles importantes : 1974- 1980 (+700%) et 2001 – 2011 (+600%). Comme dans tout mouvement spéculatif, nous devons nous attendre à une troisième vague. Cette nouvelle vague semble avoir commencé en 2016 ; et comme dans tout mouvement spéculatif, ce sera la troisième vague qui sera la plus impressionnante.

 

La première raison est le nombre de billets en circulation ; ce qu’on appelle masse monétaires. Depuis les années 2011 et le début des Quantitative Easing, la masse monétaire a été multipliée par 8 en moins de 10 ans. Cela n’inclut pas les créations monétaires de 2020 (qui ont déjà largement doublé la masse monétaire par rapport à 2019).  Cela est bien naturel : plus il y a de l’argent en circulation et plus la valeur de chaque chose est haute.

Ensuite, la confirmation du commencement de la 3e vague de hausse est amorcée. Le prix de l’Or continue régulièrement à battre son record de prix à la hausse. Si l’on prend la même temporalité que lors des précédentes vague, les prévisions les plus folles, sur le prix de l’Or, pourraient en définitive être les plus sages.

Enfin, la peur de la crise et le manque de sécurité de la population seront les événements qui porteront l’Or à son apogée. Nous l’avons bien observé pendant le péril du Covid-19, l’offre n’a pas suivi la demande ; et moins il n’y en avait et plus l’on en demandait.

 

 

Tous les voyants sont donc aux verts pour que le prix de l’Or continue sa hausse. L’adage boursier : « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel » ne pourra pas s’appliquer dans ce cas puisque l’histoire récente nous montre que l’humanité a atteint la Lune… et les étoiles. 

Ainsi, dans la flamboyance de sa physionomie, similaire au feu, l’Or purifiera les excès économiques et l’homme qui aura suivi sa Lumière et compris sa sagesse pourra se réaliser dans un nouvel ordre qui se profile..

Lien de l'article : POURQUOI ACHETER DE L'OR ?

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE


OR

52,05 €/g

ARGENT

0,66 €/g