5 RAISONS POUR ACHETER DE L'OR

Une valeur refuge incontestée

L’or est apprécié depuis la plus haute antiquité pour ses qualités d’inaltérabilité et de malléabilité qui en ont fait le métal par excellence des orfèvres.

Sa rareté (quelques grammes d’or pur par tonne de minerai) lui a par ailleurs très tôt conféré une haute valeur d’échange sous forme de monnaies (créséide, 7èmeav JC). Même si la monnaie papier a peu à peu fini par remplacer les pièces d’or ou d’argent dans les échanges commerciaux, l’engouement pour les métaux précieux et en particulier pour l’or ne s’est jamais démenti.

 

L’or comme l’argent conservant leur valeur dite « intrasèque» : la valeur métal contenue dans la pièce, ces métaux sont considérés comme des valeurs refuges : un placement très sécurisant offrant des plus values importantes. 

Des plus values garanties à Moyen Long terme

En 40 ans,  la valeur d’un lingot de 1 kilo d’or, a été multipliée par dix, et depuis 2000, sa valeur a été multipliée par plus de quatre !

Les métaux précieux sont sources de plus values intéressantes à moyen long terme. Ils constituent des investissements sûrs puisque qu’ils conservent leur valeur intrasèque c’est-à-dire la valeur du métal que contient la pièce, le risque de dépréciation est donc très faible.

De plus, l’offre de métaux viendra à se tarir de la même manière que les énergies fossiles, les ressources en or et en argent ne sont pas inépuisables. En effet, outre son utilisation comme source d’investissement, les métaux et l’or en particulier est utilisé dans la joaillerie, la pharmaceutique, l’industrie sans substitut possible.  Dans une économie d’offre et de demande, tout ce qui est rare est cher : une faible offre accompagnée d’une forte demande augmentera la valeur du produit en question. Or, selon un institut spécialisé (ce serait bien de citer la source), il ne resterait que 60 000 tonnes disponibles à l’extraction. 

 

Sécurisation de  votre épargne contre la crise et l’inflation

Depuis la crise de 2009, les banques centrales ont recours à la planche à billet créant de l’inflation ; source de discrédit quant à la stabilité de leur monnaie. S’ajoute à cela un contexte économique de plus en plus incertain, les crises ayant tendance à rendre les investisseurs sur les marchés financiers frileux compte tenu du risque et de l’incertitude.  Les métaux précieux et l’or en particulier semblent donc être des sources d’investissement sûres et peu risquées.

D’ailleurs, depuis quelques années, les banques centrales de grandes puissances économiques comme la Chine, l’Inde ou la Russie décident d’investir massivement dans l’or pour se prémunir des crises économiques qui touchent les pays développés dont ils détiennent la dette. 

En cas d’incertitude ou de crise financière, les investisseurs se sont toujours tourner vers l’or afin de sécuriser leurs actifs et éviter d’engranger des pertes.

 

Un investissement pour tous les budgets

Investir dans l’or ou l’argent présente l’avantage d’être abordable pour tous les budgets. Que ce soit pour des lingotins de petits formats ou des pièces dites "boursables" comme les 20 Francs Napoléon, 20 Dollars, souverains, 50 Pesos... , les premiers niveaux d’investissement se situent aux alentours de 100 euros. 

Pour les budgets plus serrés, il est également possible d’investir dans l’argent où les prix sont sensiblement inférieurs. Une once d’argent moderne par exemple se situe aux alentours de 20 euros. Ainsi, il est possible d’effectuer un investissement au fil du temps, en investissant une petite somme tous les mois par exemple. 

Pour les bourses plus conséquentes, il sera possible de se tourner vers des produits plus onéreux comme des onces d’or modernes, des lingotins de plus gros format ou encore des boites de 500 pièces d’onces d’argent. 

 

Une fiscalité attractive

La fiscalité en France est avantageuse. 

Deux systèmes de taxes existent :

La taxe sur le métaux précieux (TMP) qui est de 10,5% sur la valeur du bien et la taxe sur les plus values (TPV) de 34,5 % qui est dégressive de 5% par ans, à partir de la troisième année de détention et totalement exonérée au bout 22 ans. 

Au moment de la revente nous calculons la fiscalité la plus intéressante pour le Client. En cas de grosse plus value, il sera parfois plus intéressant de retenir la TMP, dans le cas d’une faible plus value, nous prendrons la TPV afin de minorer le prélèvement pour le client. 

Contactez-nous

Pièces d'or d'investissement


VOIR AUSSI ...

OR

35,30 €/g

ARGENT

0,47 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR