Pièces d'or modernes

  • Dénomination
  • Poids et titre
  • Cotation
  • Prix net

Investir dans l’or : l’achat et la vente de pièces d’or modernes

Dans la culture populaire, investir dans l’or revient à acheter un ou plusieurs lingots d’or et de les conserver plusieurs années durant dans un coffre-fort derrière un tableau ou dans les sous-sols de sa banque. Pourtant, l’achat de lingot d’or n’est pas la seule façon d’investir dans l’or.

En effet, l’achat d’un lingot d’or peut, très souvent, s’avérer bien trop onéreux pour de très nombreux investisseurs (un lingot d’or de un kilogramme possède, à titre d’exemple, une valeur de plus de 50 000 euros).

Il existe heureusement d’autres solutions pour investir dans l’or. Parmi ces nombreuses solutions, on retrouve notamment l’achat de pièce d’or moderne ou de collection. On fait le point.

Pourquoi investir dans l’or moderne ?

Aujourd’hui, l’or est considéré comme la valeur refuge par excellence. En effet, ce métal possède une valeur intrinsèque, contrairement à des actifs, des devises ou des actions en bourses. À ce titre, même en cas de coup dur, comme une crise financière ou économique, une récession ou un krach boursier, l’or ne perdra pas plus de valeur que sa valeur intrinsèque.

Au contraire, l’or se caractérise par le fait qu’il prend de la valeur lors des crises. En effet, en temps de crise, les investisseurs se rabattent davantage sur des valeurs rassurantes, comme c’est le cas de l’or. C’est pour cette raison principale que le cours de l’or augmente le plus souvent en temps de crise. Cette caractéristique s’est particulièrement démontrée au cours de la crise sanitaire et économique liée au covid, pendant laquelle le prix de l’once d’or a bondi en l’espace de quelques mois à peine.

L’or est ainsi un actif à faible rendement, qui s’avère cependant particulièrement intéressant en tant qu’investissement à long terme. À cela s’ajoute le fait que la revente d’or s’accompagne de certains avantages fiscaux, qui permettent de réduire ses impôts sur la plus-value réalisée.

Comment reconnaitre une pièce d’or moderne ?

Plusieurs caractéristiques permettent de reconnaitre une pièce d’or moderne. D’ailleurs, cette même pièce d’or doit remplir un certain nombre de conditions pour être considérée comme une pièce moderne d’investissement.

Tout d’abord, la pièce doit avoir, ou avoir eu, cours légal dans le pays où elle a été frappée. Une pièce d’or unique qui n’a jamais eu cours légal n’est donc pas reconnue comme une pièce d’investissement moderne. Sa date de mise en circulation ne doit pas être antérieure à l’année 1800.

C'est notamment le cas des American Eagle et Buffalo émises par les Etats-Unis, de la Maple Leaf en or canadienne, de la Philharmonique autrichienne, de la Britannia anglaise, de la Nugget australienne (aussi appelée Kangourou Or) et de la Panda chinoise.

Ensuite, la pièce d’investissement moderne doit posséder un titre au millième (sa pureté) supérieur ou égal à 900 millièmes, soit 21,6 carats (CT).

Les pièces ne répondant pas à ces critères ne peuvent être ainsi considérées comme une pièce d’or d’investissement. Il peut alors s’agir d’une pièce d’or de collection (par exemple si l’exemplaire est unique ou si elle a été mise en circulation avant l’année 1800).

Or, une pièce de collection est souvent vendue bien plus cher que son poids en or. À cela s’ajoute le fait que les règles fiscales sont différentes pour l’achat et la vente de pièces d’or d’investissement (anciennes ou modernes) et la pièce d’or de collection.

Quelle est la différence entre les pièces d'or d'investissement et les pièces d'or modernes ?

Les principaux éléments qui distinguent les pièces d'or modernes (American Eagle, Maple Leaf, Panda...) des pièces d'or d'investissement dite boursables (Napoléon, Souverain, 20 Dollars US...) sont :

  • Les pièces d'or modernes sont toujours en production
  • Les pièces d'or modernes sont en pur 999,9 soit 24 carats alors que les pièces d'or boursables ont des titrages moins importants : 900.00 ‰ et 917.00 ‰ principalement.

Comment est calculé le prix d’une pièce d’or moderne ?

Le prix d’une pièce d’or moderne repose sur deux éléments : le cours de l’or et la prime de la pièce d’or.

Le cours de l’or peut se définir comme la valeur financière de l’or exposé sur les marchés financiers. Ce cours varie en fonction de l’offre et de la demande de l’or et de certains éléments exogènes, comme les taux d’intérêt fixés par les grandes banques centrales (la FED ou la BCE) ou les crises économiques et financières. Le prix d’une pièce d’or est ainsi fixé en fonction de son poids en or et du cours de l’or en vigueur.

Le second élément qui permet de calculer le prix d’une pièce d’or moderne d’investissement est sa prime. Il s’agit de la différence entre le prix du métal contenu dans la pièce et le prix négocié de celle-ci. En d’autres termes, et à titre d’exemple, une pièce en or peut se négocier à 200 euros alors qu’elle ne contient que 150 euros d’or. Cet écart entre la valeur de l’or et la valeur réelle de la pièce désigne sa prime.

Cette même prime influencée par plusieurs facteurs, comme l’offre et de la demande de la pièce en question, de sa rareté ou de son état de conservation (plus une pièce est en bon état, plus sa prime augmente).

La prime est un élément qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on achète une pièce d’or d’investissement. En effet, cette prime peut considérablement faire varier son prix, comme ce fut notamment le cas des Napoléons d’or dont la prime atteignit les 100 % en 2008. En d’autres termes, la pièce d’or coutait près de deux fois son poids en or.

Quel est le prix d’une pièce d’or moderne ?

De très nombreux états ont frappé, au cours des deux derniers siècles, des pièces en or. À ses débuts, ces pièces d’or étaient des pièces de circulation et servaient à payer ses achats ou ses dettes. Le remplacement progressif de l’or par de la monnaie fiduciaire a transformé ces pièces d’or en pièces d’investissement utilisées pour des investissements financiers sur le long terme ou pour la collection.

Aujourd’hui, ces pièces d’or ne sont pas observées dans les transactions financières quotidiennes bien qu’elles aient, le plus souvent, cours légal dans le pays où elles ont été frappées.

Aujourd’hui, les pièces modernes d’investissement sont frappées par de très nombreux pays qui mettent ces pièces à disposition des investisseurs. Leur valeur varie en fonction de la pièce en question.

Ainsi, les pièces American Eagle et American Buffalo, frappées aux États-Unis, et d’un poids d’une once (soit près de 31,105 grammes) coutent environ 1800 dollars. Il en va de même pour la pièce d’or Maple Leaf, frappée au Canada.

On retrouve les mêmes types de pièces dans d’autres pays du monde. C’est notamment le cas de la Philarmonique, frappé en Autriche, d’un poids de 31 grammes et dont la valeur de cotation atteint les 1731 euros.

Les pièces Britannia, frappées au Royaume-Uni, Nugget, frappées en Australie, ou EpargnOr, disposent toutes des mêmes attributs et possèdent la même valeur.

À noter qu’il est possible de trouver les mêmes pièces sous des formes dérivées, avec un poids d’or moindre. On retrouve ainsi les mêmes pièces avec 1/2 d’once d’or, 1/4 d’once d’or ou même 1/10 d’once d’or. La valeur de ces pièces est divisée en fonction de la quantité d’or contenue au sein de la pièce.

Comment acheter des pièces d’or modernes ?

Les pièces d’or modernes s’adressent avant tout aux investisseurs qui souhaitent placer une partie de leur épargne dans l’or.

Il existe aujourd’hui de très nombreuses façons d’acheter de l’or. Il suffit parfois de s’adresser à son banquier. Il est cependant conseillé de s’adresser à un spécialiste de l’achat et de la vente de métaux précieux et de devises, comme c’est le cas de Change de la Bourse. C’est en effet la meilleure solution pour obtenir des conseils de qualités et mettre la main sur les pièces d’or qui répondent à ses besoins.


De plus, notre site internet vous permet d'acheter des onces modernes en or directement depuis chez vous, en quelques clics.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les pièces modernes d'investissement, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes au 01 40 28 11 11.

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,59 €/g

ARGENT

0,63 €/g