Cours de l'or : valeur des pièces et lingots d'or en temps réel

Cours de l'or et cotation en direct

Métal précieux convoité pour ses valeurs culturelles et financières, l’or est depuis des siècles la ressource la plus rare et recherchée au monde. Il est d’ailleurs devenu récemment un actif négociable. Son cours change de manière constante, raison pour laquelle la cotation de l'or se fait généralement en direct et en temps réel.

Vous souhaitez acheter ou vendre de l’or et voulez savoir quelle est lévolution du prix de l’or ? Ce métal précieux étant une valeur refuge, les investisseurs y ont très souvent recours, notamment en cas de crise politique, économique ou sanitaire. On assiste alors dans ces cas à une fluctuation de prix parfois considérable. Nous vous dévoilons ici toutes les informations relatives à l’évolution du cours de l’or.

Comment fonctionne le cours de l’or ?

Le cours de l’or est fixé par la LBMA (London Bullion Market Association) à l’international deux fois par jour, respectivement à 10h30 et 15h00 (UTC+0) en dollars US, livres sterling et euros.

La LBMA est une association qui regroupe les banques internationales les plus importantes, des raffineurs et de grands marchands de métaux précieux. Pour fixer le cours de l’or et établir le prix d’équilibre, elle se base sur l’actualité, mais aussi sur l’offre et la demande. L’or est très utilisé par les investisseurs comme valeur refuge ou pour la diversification de leur épargne.

Il n’existe plus de cotation officielle de l’or en France, et ce depuis le 30 Juillet 2004. De ce fait, la cotation visualisée dans la plupart des sites internet et sur les médias correspond en réalité au prix pratiqué par les acteurs privés ou dans les boutiques. Ce prix ne correspond donc pas au prix de rachat.

Dans ce contexte, la cotation privée n’est plus affichée par la Banque de France, qui n’indique que le cours international de l’once d’or, indiqué en dollar et en euro. Ceci empêche qu’il y ait une cotation provenant d’un acteur privé unique.

Comment est fixé le cours de l’or ?

Chaque jour à l’ouverture des marchés, c'est à Londres qu'est déterminé le prix de l’or et des autres métaux précieux en fonction de l'offre et de la demande.

Concrètement, le cours est fixé selon un système d’enchères numériques, où une dizaine de participants se mettent d'accord pour un prix en fonction des échanges mondiaux.

Qui fixe le prix de l'or ?

Il s'agit d'acteurs majeurs sur le marché de l'or qui peuvent être regroupés en 2 catégories :

  • des banques internationales : Bank of China, Citibank, Goldman Sachs, HSBC, vous trouverez la liste a jour des participants sur le site de la LBMA
  • des négociants, fabricants et raffineurs d'or

Pourquoi l’or est une valeur refuge ?

Depuis l’antiquité, le métal jaune est universellement reconnu comme la valeur refuge. En effet, l’or a pour qualité la réserve de valeur. En investissant dans des actions, vous risquez votre patrimoine en cas de désordre sur les marchés financiers. La monnaie peut aussi s'écrouler s’il survient une crise économique. A contrario, l’or est une valeur refuge car il s’inscrit dans la durée. Il tend à conserver sa valeur en période de turbulence.

Quels facteurs peuvent influencer le cours de l'or ?

Qu’est-ce qui fait varier le cours de l’or ?

Le prix de l’or étant calculé en fonction de l’offre et de la demande, plusieurs facteurs peuvent intervenir et faire évoluer le cours de l’or. Considéré depuis toujours comme un investissement sûr et durable, l’or est une valeur refuge en cas d’incertitude.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le cours de l’or. Parmi eux:

  • L’offre et la demande : les investisseurs se penchent vers l’or pendant les crises majeures qu’elles soient monétaires, géopolitiques, inflationnistes ou financières.
  • Le cours du Dollars
  • L’inflation : face à l’inflation, l’or conserve une certaine stabilité et une valeur concrète là où les devises comme le dollar ou l’euro peuvent perdre de leur valeur. Une inflation importante va donc naturellement augmenter la demande et, en conséquence, augmenter le prix de l’or.
  • La fébrilité des marchés boursiers
  • La forte demande d’or dans les pays tels que la Russie ou la Chine
  • Le contexte géopolitique : à chaque conflit majeur, le prix de l’or augmente. Les incertitudes quant à l’avenir lors d’une crise géopolitique poussent les investisseurs à se tourner vers le précieux métal jaune pour sécuriser leurs acquis.
  • Les décisions sur l’évolution des taux d’intérêt des grandes banques centrales telles que la BCE (Banque Centrale Européenne) ou la FED (Banque Centrale des Etats-Unis)

Qu'est-ce qui affecte le prix de l'or ?

Comme tous les marchés, le prix de l'or est fonction de l'offre et de la demande. L’offre de l’or est influencée par les sociétés minières qui extraient plus d'or qu'elles ne peuvent mettre sur le marché, mais aussi par les tendances commerciales. Pour ce qui est de la demande, un des principaux facteurs influençant celle-ci est l’état actuel du marché sur l'inflation. En effet, le phénomène d’inflation galopante est un facteur non négligeable de l’augmentation du cours du précieux métal jaune. Lorsque l'inflation augmente, la valeur du dollar diminue, et certains investisseurs se tournent vers l'or comme valeur refuge.

Quel est le cours de l’or aujourd’hui ?

Connaître la cotation de l’or permet à l’investisseur d’anticiper les prix et de réfléchir sur le montant d’investissement à débourser. Il est à noter que l’once d’or ne fait que s'accroître : son cours est passé d' environ 960 euros en 2010 à presque le double en seulement 10 ans.

Quelle est l’évolution du cours de l’or ?

Alors que le prix de l’or était stable pendant des siècles, il a subi des fluctuations importantes au cours de ces dernières décennies. Le prix de l'or, valeur refuge pour les investisseurs, a atteint le seuil des 700 dollars par once au début des années 80, avant de légèrement baisser au cours des années 80. En 1995, le prix de l’once d’or ne franchissait pas les 384 dollars, tandis qu’en 2000, le prix de l’or est arrivé à son minimum (le prix de l’once d’or n’était plus que 280 dollars). Après cette chute du cours de l’or jusqu’au début des années 2000, le prix de l’or commence à monter dès 2002. La barre des 400 dollars l’once est dépassée en 2005, et après on assiste à une explosion du cours de l’or : le prix de l’once monte à 1200 dollars en Janvier 2010, à 1500 dollars en mai 2011, et atteint le record de 1779 dollars en septembre 2011. Une des raisons qui explique cette montée exponentielle des prix de l’or entre 2000 et 2011 est notamment la crise financière de 2008.

Suite au succès du cours de l’or, apparaissent de nouveaux produits, en l'occurrence les lingotins de poids compris entre 1 et 500 grammes et les lingots poids-plumes, qui ont été une bonne alternative aux traditionnels lingots de 1 kilo. Suite à l’explosion des prix de l’or de la fin des années 2000, on assiste à une nouvelle chute du cours de l’or d’environ 30%( Le prix de l’or passe de 1280 dollars en 2013 à 1070 dollars en 2015). Mais il y a remontée progressive jusqu’en 2018 (et l’or atteint les 1300 dollars en Janvier 2018). Dès Novembre 2018, le cours de l’or connaît des augmentations régulières, et en fin Juillet 2020, le prix du métal jaune dépasse la barre des 2000 dollars. D'autres événements géopolitiques et sanitaires tels que la crise Covid-19 et la guerre en Ukraine ont fait connaître de fortes variations au cours de l'or.



Quel est le cours du Napoléon d'or / Louis d'or ?

Les pièces d’or fascinent aussi bien les investisseurs que les collectionneurs. En achetant de l’or sous la forme d’un Napoléon, l’investisseur bénéficie d’un capital, mais aussi d’une partie de l’Histoire de France.

En achetant un modèle de Napoléon, vous pouvez bénéficier d’une prime (différence entre le prix de l’or au poids et la valeur finale du Napoléon) de 5 à 15 % en moyenne. Toutefois, cette prime peut aller jusqu’à 80%, comme lors de la crise des Subprimes (On parle alors d’effet de prime). Vous souhaitez entrer en possession du Louis d’or et ne cernez pas réellement la différence entre le Louis d’or et le Napoléon d’or ? Nous vous expliquons tout sur cette page dédiée.

Quelle est l’histoire du cours de l'or ?

Pendant la majeure partie de notre histoire, la monnaie et l’or étaient semblables. Leur différenciation s’est faite avec l’introduction du papier monnaie. Au XXème siècle, le lien entre la monnaie et l’or s’est complètement brisé, après la décision d’abandon de l’étalon-or (système dans lequel toutes les monnaies principales (dollar, livre sterling,franc, etc…) étaient exprimés en un poids d’or (pièce, lingot, lingotin).

C’est dès cette période que les états ont cessé de stocker des contreparties en or pour émettre leurs monnaies nationales. Malgré l’abolition de ce système, l’or reste un métal précieux attractif pour les investisseurs, qui l’utilisent comme valeur refuge.

En France, une hausse de 400% a été observée sur le prix de l’or de 2000 à 2021. Ceci est dû à la confiance des investisseurs.

Combien coûte l'or ?

Pour savoir le prix d’un lingot d’or, il est nécessaire de connaître la définition d’une once d’or. Une once d’or dite troy est l’unité de mesure “traditionnelle” pour l’or. La valeur d’un lingot d’or est fonction du poids du lingot et du prix d’une once d’or. Un kilogramme de lingot d’or correspond à 32,15 onces d’or. Ainsi, le prix d’un lingot d’or est le prix de l’once multiplié par 32,15. Il est à noter que le prix du lingot d’or peut subir un réajustement en fonction de l’offre et la demande sur les marchés boursiers.

Où et quand acheter de l'or ?

La cotation de l'or est très attractive aujourd’hui pour les les particuliers qui aimeraient investir, mais il est important d’être vigilant lors de l’achat de l’or. En achetant de l’or, vous êtes exposés aux cambriolages ou à l’arrachée, c’est pourquoi l’option sûre est l’achat de l’or sur internet. Vous pouvez effectuer l’achat de l’or directement sur notre site web de manière sécurisée et en quelques clics, afin qu’il soit livré directement à votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaires.

Afin de ne pas investir trop tard (à l'avènement d’une crise par exemple) et lisser les fluctuations du cours de l’or, vous devez acheter votre or de manière régulière, telle une épargne classique. Vous devez avoir en tête que la cotation de l’or en euros évolue au fur et à mesure que la confiance dans les marchés financiers se détruit. Un exemple palpable est la crise des Subprimes, qui a fait tripler en direct le cours de l’or entre 2007 et 2010. De nos jours, avec la diminution du taux d’intérêt des livrets épargnes et les fluctuations de la bourses, les investisseurs doivent se tourner vers la valeur refuge.

Quelle est la tendance du prix de l'or ?

Aujourd’hui, le rendement annualisé de l’or est estimé à :

  • +8,17% en dollar de 1970 à 2020 inclus
  • +8,69% en euro de 2000 à 2020


On remarque donc que l’or n’a cessé d’augmenter et a su ainsi résister à l’inflation, contrairement à la majeure partie des actifs.

La volatilité du prix de l'or a-t-elle une incidence sur les taux d'intérêt ?

Les taux d’intérêt ont toujours été directement liés au prix de l’or, car ils sont liés à l’inflation. Lorsque l’inflation diminue et que la valeur des monnaies augmente, il est très probable que les taux d’intérêt baissent eux aussi, en même temps que le prix de l’or. Plus l’inflation diminue, moins les investissements en espèces ne nécessitent des taux d’intérêts élevés, et moins les gens se tournent vers l’or.

Comment s'informer sur le cours de l'Or ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat ou la vente d’or et aimeriez au préalable recueillir toutes les informations nécessaires ? Nos experts vous dévoilent tout ce que vous devez savoir afin de bien débuter votre activité. Pour pouvoir bénéficier de nos conseils avisés, il suffit de nous contacter. En outre, si vous voulez procéder à l’achat sécurisé et au juste prix de lingots d’or ou de pièces d’or, il vous suffit de faire votre choix dans la large gamme de produits en or que nous avons en stock.

Quel type d’investissement réaliser ?

Vous avez le choix entre trois types d’or :

Quel que soit votre choix, acquérir de l’or vous aidera à diversifier votre patrimoine, d’autant plus qu’investir dans l’or comporte moins de risques qu’un placement immobilier ou que l’achat d’actions en bourse.

L’or a toute sa place dans votre portefeuille d’investissement, qui aide de manière décisive l’investisseur en cas d’inflation par exemple.

Or Vs dollar américain

La méthode classique pour évaluer l’or est la mesure de son prix. Il suffit de calculer le nombre de dollars devant être échangés pour obtenir une once d’or, par exemple 1250 dollars l’once. Quand l’or baisse, le dollar américain a tendance à monter : l’or et le dollar ont donc une relation inverse. La baisse de l’or est également dûe à l’augmentation des rendements des obligations. Plus particulièrement, les rendements des obligations à 10 ans du Trésor américain sont considérés comme la référence suprême pour les rendements.

Les détenteurs de l’or ne bénéficient pas d’une rémunération en intérêt, ce qui n’est pas le cas avec autres types investissements. L’or sert plutôt de valeur refuge pour les investisseurs, qui progresse lorsqu’il advient des périodes d’incertitudes économiques et que les taux d’intérêt deviennent faibles.

Quelle est l’offre et la demande d’or ?

Même si les entreprises internationales sont les principaux acteurs du secteur minier, l’or est produit chaque année en quantité insuffisante par rapport aux milliers de tonnes exploitées. Bien que le prix de l’or ait diminué, la production de l’or a augmenté d’une manière fulgurante jusqu’à atteindre des niveaux records: D’une production d’environ 2400 tonnes contre plus de 3000 tonnes en 2014. Ceci est notamment dû à l’accélération de la cadence par les mineurs, qui sont soumis à une pression de production car avec l’augmentation des prix lors des années de boom, les grandes quantités de dettes accumulées doivent être remboursées. Avec la baisse actuelle des prix, les productions minières ont donc tendance à continuer d’augmenter. Les grands domaines de demande en or sont: la bijouterie, les banques centrales, la technologie, et les investisseurs.

Pour toute question concernant le graphique du cour de l’or ou le cours de l’or en direct, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts au 01 40 28 11 11.


COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,59 €/g

ARGENT

0,63 €/g