Lingots / Lingotins

  • Dénomination
  • Poids et titre
  • Cotation
  • Prix net

Tout savoir sur le lingot d’or


Peu d’objets suscitent autant d’intérêt que le lingot d’or. Et pour cause, il est à la fois synonyme de richesse, de pouvoir et parfois même de pureté. Il fascine aussi bien les enfants que les adultes et il se retrouve, parfois malgré lui, protagoniste de films et autres fictions.

Et pourtant, aujourd’hui, le lingot d’or est un objet qui est entouré d’une certaine méconnaissance et de nombreux a priori et autres arguments simplistes. On l’associe volontiers à la ruée vers l’or du Klondike, aux pirates ou aux corsaires ou même au grand banditisme. Or, les lingots d’or se retrouvent aujourd’hui davantage dans les sous-sols des banques centrales européennes et mondiales que dans le coffre-fort d’un particulier. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le lingot d’or.


Quelle est l’histoire du lingot d’or ? Brève histoire de la « barre d’or »


Le lingot d’or possède une histoire bien plus longue et ancienne que l’on ne pourrait imaginer. Aujourd’hui, l’on sait que les premiers lingots d’or de l’histoire auraient été coulés du temps de Rome, à l’époque où Néron régnait sur la ville éternelle. Pour cela, l’on versait de l’or fondu dans des moules conçus en argile. Ce produit prenait alors le nom de « barre en or ».

Cependant, le moulage de l’or sous forme de barre ou de lingots ne fut pas une pratique courante durant l’antiquité et le moyen-âge. En effet, l’or servait avant tout de monnaie d’échange qui n’avait pas vocation à être conservée sous la forme de lingots. On retrouvait alors davantage le métal précieux sous la forme de pièces ou de bijoux.

La découverte du Nouveau Monde et de ses réserves en or encouragea davantage l’utilisation du lingot d’or à partir du XVIe siècle, et ce, pour des raisons pratiques de transport. L’or était alors fondu sur le continent américain pour être grossièrement moulé pour être ensuite chargé à bord des vaisseaux de la flotte des Indes.

Il faudra attendre l’avènement de l’étalon d’or au tournant du XVIIIe siècle pour que le lingot d’or devienne la forme la plus plébiscitée pour conserver l’or. À cette époque, l’unité de compte devient l’or et ce dernier est alors conservé dans les banques centrales des différents pays, et ce, pour assurer la convertibilité à vue de la monnaie fiduciaire. C’est à cette époque que nait le lingot que nous connaissons aujourd’hui.


Comment est fabriqué un lingot d’or ?


On retrouve principalement deux méthodes de fabrication du lingot d’or aujourd’hui.
La première méthode, la plus courante, consiste à couler de l’or fondu dans un moule (un creuset en graphite ou en carbure de silicium).

Cette technique s’applique pour les lingots d’or les plus gros (supérieur à un kilogramme). De cette manière, l’on peut reconnaitre l’origine d’un lingot grâce aux traces du moule.

La seconde méthode, qui se destine aux petits lingots d’or, ou lingotins, consiste en un estampage ou un matriçage de feuilles d’or. Il s’agit alors de donner une forme à des feuilles d’or roulées en appliquant une pression (grâce à une pompe hydraulique par exemple) sur ces dernières.


Quels sont les différents types de lingots d’or existant aujourd’hui ?


On retrouve plusieurs types de lingots d’or aujourd’hui, de formes et de poids différents.

Les plus connus sont sans aucun doute les lingots d’or dits de « Good Delivery » (de bonne livraison, en français). Ce sont les lingots d’or qui sont conservés à titre de réserve d’or par les banques centrales. Leurs critères sont définis par la LBMA (la « London Bullion Market Association », la principale association des professionnels du marché de l’or). Pour qu’un lingot soit considéré de « Good Delivery », il doit peser 400 onces Troy, soit 12 kilos et 400 grammes, et doit afficher une pureté en or supérieure à 99,5 %.

D’autres types de lingots existent, à destination des particuliers. Ainsi, l’on peut retrouver des lingots d’un poids de 1 kg, de 500 grammes, de 250 grammes ou de 100 et 50 grammes. L’on peut même trouver des lingotins dont le poids atteint les 2,5 ou les 5 grammes.

Les lingots de moins d’un kilogramme sont le plus souvent frappés, ce qui leur permet de porter, très souvent, de beaux motifs, ce qui leur ajoute un certain intérêt esthétique. C’est ce que l’on appelle le « stamping » : on y retrouve un numéro de série et l’origine du lingot.
Fait intéressant : le plus gros lingot d’or connu pèse 250 kilogrammes et est exposé au musée de l’or de Toï, au Japon. Il peut être même vu et touché par les visiteurs.


Quel est le cours du lingot d or en France et dans le monde ?


Le prix d’un lingot d’or suit le cours de l’or. À noter qu’il n’existe plus de cotation officielle de l’or en France depuis 2004. Le prix d’un lingot d’or peut alors être fixé par le vendeur. Avant cette date, le prix de l’or suivait le cours légal établi par les autorités économiques et financières françaises.

Il est alors possible de se fier aux informations de la LBMA et du COMEX (le cours du marché de l’or américain) pour calculer le prix d’un lingot d’or en fonction de son poids.

À noter que l’or (et donc le lingot d’or) est considéré comme une valeur refuge. Cette caractéristique fait que le cours de l’or n’a cessé de grimper depuis maintenant une vingtaine d’années.
Ainsi, si la valeur d’un lingot d’or d’un kilo atteignait environ 9 200 euros en 2000, en 2022, le même lingot a atteint le prix de 56 500 euros. Ce qui fait que le prix de l’or a été multiplié par six en moins de 25 ans.


Pourquoi acheter des lingots d’or ?


Le système économique dans lequel nous évoluons aujourd’hui offre de multiples opportunités en termes d’investissement. Cependant, investir dans un lingot d’or permet la réalisation d’un placement sûr.

En effet, l’or est considéré comme une valeur refuge, quel que soit le contexte économique global. Il s’agit en effet de la seule valeur monétaire mondiale totalement indépendante des gouvernements et le lingot d’or possède, à ce titre, une valeur intrinsèque. En d’autres termes, le lingot d’or est une valeur universelle.

L’achat de lingot d’or permet à la fois de sécuriser son épargne et de réaliser une plus-value en cas de revente. Le cours du lingot d’or est en effet en croissance constante. Le cours du lingot d’or sur 50 ans démontre qu’investir dans l’or est sûr. En effet, le prix d’un lingot d’or a constamment évolué au cours de 50 dernières années.

Investir dans l’or s’adapte à tous les budgets, et permet tout aussi bien d’acquérir un lingotin d’or de 1 gramme jusqu’au lingot d’un kilo. À cela s’ajoute le fait que le rapport prix/poids du lingot d’or est plus intéressant que le ratio valeur/poids d’une pièce en or.
À cela s’ajoute le fait qu’il est particulièrement facile d’échanger des lingots d’or en France. On retrouve en effet de très nombreux revendeurs et acheteurs en France.


Combien vaut un lingot or ?


La valeur d’un lingot d’or varie en fonction de son poids et du cours de l’or.
À titre d’exemple, le prix d’un lingot d or 1 kg s’établit en 2022 autour de 58 000 euros. Le prix d’un lingot d or de 500 grammes s’établit, quant à lui, entre 29 000 et 30 000 euros.

Il existe aussi des lingots dont le poids est plus léger et dont le prix est plus faible. Acheter un lingot d’or de 250 grammes ou de 100 grammes reviendra respectivement à 14 500 euros et à 6 000 euros.
Le prix d’un lingot d’or de 12 kg 500 (ceux qui sont conservés dans les banques centrales) s’établit aujourd’hui à environ 750 000 euros.


Où et comment acheter un lingot d’or aujourd’hui ?


Aujourd’hui, l’or apparait comme un métal particulièrement intéressant d’un point de vue financier. Nombreux sont les particuliers qui n’hésitent pas à investir dans l’or, et ce, afin de profiter de son statut de valeur refuge. Mieux : l’investissement dans l’or est partiellement défiscalisé et permet d’espérer de bons retours sur investissement.

Plusieurs méthodes permettent aujourd’hui de procéder à l’achat d’un lingot d’or. Par exemple, il est parfaitement possible de demander à sa banque en en faisant la demande. Peu le savent, mais la très grande majorité des établissements bancaires traditionnels peuvent délivrer de l’or physique.

Sinon, pour profiter d’un prix suivant le cours du lingot d’or, il est possible de se tourner vers un spécialiste de l’achat et de la vente de métaux précieux, comme c’est le cas de Change de la Bourse. Il est alors possible de faire le choix entre différents types de lingot : lingot de 1kg, lingot de 500 grammes, lingotin de 50 grammes, etc.


Quelle est la place du lingot d’or dans notre imaginaire collectif ?

Peu d’objets fascinent autant que le lingot d’or (et l’or en général). On y est en effet confronté dès nos plus jeunes âges. On en parle dans de nombreux romans, il tient une place centrale dans de très nombreux films (on pense notamment à Goldfinger ou même à Zorro) et on le retrouve même aujourd’hui comme protagoniste de nombreux jeux vidéo (Red Dead Redemption par exemple).

En réalité, le lingot d’or possède une place de choix dans notre imaginaire collectif… Et celui-ci est particulièrement déformé par les productions culturelles qui ont contribué à sa gloire.
Un seul exemple permet de saisir à quel point la vision que nous avons du lingot d’or est souvent contraire à la réalité : dans les films, l’on assiste souvent à des scènes où les protagonistes n’hésitent pas à glisser des dizaines de lingots d’or dans un sac, puis repartir avec à pied.

Rien ne pourrait être aussi difficile : un seul lingot pouvant peser jusqu’à douze kilos, l’on voit mal un héros porter, à lui seul, plusieurs centaines de kilos d’or pur. Amusant n’est-ce pas ?

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui le lingot d’or est un objet idéal pour épargner, mais aussi pour investir. Le cours du marché du lingot d’or nous confirme tous les jours que l’or est une véritable valeur refuge. Pour cela, rien de tel que d’acquérir un ou plusieurs lingots.

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,59 €/g

ARGENT

0,63 €/g