Or

  • Dénomination
  • Poids et titre
  • Cotation
  • Prix net

Achat or : que devez-vous savoir pour bien acheter de l’or ?

L’or est utilisé comme monnaie d’échange dans le commerce depuis plus de cinq millénaires. Il s’agit du seul produit financier et monétaire qui n’a jamais connu de banqueroute. Bien qu’il soit disponible sur les 5 continents, il reste rare et c’est ce qui lui a permis de conserver sa valeur au fil des siècles.


Au cours de ces dernières années, la demande a connu une croissance constante, alors que l’offre est restée stable. Cette situation accentue la rareté du métal jaune et accroit sa valeur. Si vous avez envie de diversifier vos placements, prenez le temps de vous informer avant d’acheter de l’or.


Découvrez pourquoi, comment, où et sous quelle forme acheter de l’or physique pour être certain de réaliser un investissement rentable.

I- Pourquoi acheter de l’or physique ?

Découvrez pour quelles raisons vous devez envisager l’achat or. Ce produit financier vous permet de diversifier votre épargne et de mieux rebondir en cas de crise ou de problème financier.


1- Acheter de l’or : un placement qui profite d’une reconnaissance internationale


Peu importe dans quel pays, vous vous trouvez, l’or physique aura toujours une valeur marchande universelle. Facilement échangeable, il possède une valeur fiable qui découle de sa rareté et de la croissance de la demande. Vous pouvez vendre de l’or partout dans le monde en vous acquittant des taxes locales prévues.


2- Achat d’or : produit facile à trouver et à transporter

L’or physique est présenté sous la forme de pièces de monnaie ou de lingot. Il se stocke et se transporte facilement. Vous pouvez le garder à votre domicile ou dans votre bureau, dans un coffre-fort ou un lieu de rangement secret. Il est également possible de le conserver à la banque pour plus de sécurité.

Vous apprécierez également la facilité et la rapidité de sa revente. Il vous suffit de contacter un expert en achat d’or et de métaux précieux pour revendre une partie ou la totalité de votre or. Ainsi, acheter de l’or est l’un des meilleurs moyens pour fragmenter votre épargne en bénéficiant d’une garantie de déblocage rapide de liquidités en cas de besoin.


3- Acheter or : un bon moyen pour diversifier votre épargne


Compte tenu du caractère imprévisible de l’économie, il convient de veiller à la sécurité de votre patrimoine financier en diversifiant les produits financiers. Ne mettez pas vos œufs dans le même panier pour éviter de tout perdre.
Actuellement, le taux d’intérêt de l’épargne Livret est très bas, avec des rendements nets négatifs lorsque l’inflation est prise en compte. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de ne choisir que des placements à risque en période de crise parce que les pertes sont beaucoup plus élevées.

L’achat d’or physique est une alternative intéressante parce que sa valeur augmente lorsque celle des autres produits baisse, en particulier pendant les périodes de crise. Cette situation s’explique par le fait que les experts économiques se ruent sur les produits financiers qui ne se dévaluent pas en période de crise. C’est pour cette raison que le métal jaune est considéré comme une « valeur refuge » à privilégier pour sécuriser une épargne. En effet, l’achat d’or vous permet d’atténuer les pertes enregistrées lorsque vous avez placé une partie de votre épargne sur d’autres produits financiers.


4- Acheter de l’or pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse


Lorsque vous achetez de l’or physique d’investissement, vous ne payez pas de TVA. Depuis la mise en place du nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) qui remplace l’impôt sur la fortune (ISF), la détention d’or ne vous expose pas à ces taxes. Par ailleurs, vous avez la possibilité de se soumettre à la taxe sur la plus-value (TPV) depuis 2006. Cette taxe s’élève à 36,2 % (19 % + 17,2 % de prélèvements sociaux). Si vous choisissez de vous soumettre à la TPV, elle est dégressive au fil des années et si vous conservez votre or assez longtemps, vous en serez exonérée après 22 ans de détention.


5- Achat or au meilleur prix


Présenté sous la forme de pièces ou de lingot de différentes tailles, l’or peut aisément être acheté par des personnes aux revenus moyens. Par exemple, il est possible de s’offrir un lingotin de 1 ou 5 grammes. Leurs prix peuvent varier selon le cours de l'or mais il restera accessibles aux investisseurs d'or débutants. Ainsi, tous les profils peuvent investir à travers l’achat d’or en choisissant la forme qui lui convient en fonction de ses possibilités. Aujourd’hui, l’or devient encore plus accessible grâce aux produits commercialisés en ligne que vous pouvez facilement commander.


6- Acheter or : une transmission facile et des avantages en cas de donation


Lorsque l’or est transmis dans le cadre d’une donation du vivant du propriétaire, il est assimilable à un bien meuble.

Si l’or est un héritage, ce sont les règles de la succession qui s’appliquent. L’abattement prévu est la même que pour une donation, sauf lorsqu’il s’agit d’une succession entre personnes mariées ou pacsées (exonération totale d’impôt). L’abattement est de 1594 euros pour une succession dont les bénéficiaires sont les petits-enfants ou les arrière-petits-enfants du propriétaire. Le seuil d’exonération est également intéressant dans le cadre de donations directes.

Si vous offrez de l’or en cadeau à vos proches, vous pourrez également profiter d’une fiscalité avantageuse (exonération après 22 ans de détention). Le bénéficiaire pourra toujours procéder à la vente de son or, à n’importe quel moment, pour disposer de liquidités dans l’immédiat.


II- Où et comment acheter de l’or physique ?


L’achat d’or, qui historiquement se faisait à la banque, est désormais proposé par plusieurs autres acteurs sur le marchés : sociétés spécialisées, sites internet, courtiers…

Change de la Bourse est une boutique spécialisée dans les transactions de métaux précieux à Paris, rue Vivienne. Afin de proposer ses produits et services au plus grand nombre, notre société s’est développée en ligne en s’appuyant sur son savoir-faire et son équipe d’experts.

Pièces d’or d’investissement ( 20 Francs Or, Dollars Or, Souverain, Krugerrand…), lingots d’or de 5g à 1kg, pièces modernes (American Eagle, Maple Leaf, Philharmonique, Panda Or…) : tout notre catalogue est également disponible sur notre site internet. Commandez vos produits en or d’investissement depuis chez vous en toute sérénité et bénéficiez d’un paiement et d’une livraison 100% sécurisés.


1- Comment acheter de l’or physique ?


La première option pour l’achat d’or physique consiste à s’offrir des pièces ou des issus d’une monnaie d’échange bénéficiant d’une reconnaissance sur le marché international. Vous devez déjà penser à un système de stockage sécurisé pour mettre l’or que vous avez acheté à l’abri.

Attention, vous devez choisir de l’or d’investissement ayant une haute teneur en or : au moins 995 millièmes pour les lingotins et lingots, 900 millièmes pour les pièces d’or. Vous devez ainsi distinguer l’or d’investissement de l’or commercial utilisé pour la fabrication de bijoux ou de certaines pièces d’or dont l’achat n’est pas recommandé.


• Achat d’or physique au comptoir


Les comptoirs d’achat et de vente de métaux précieux se rémunèrent grâce à une prime qu’ils rajoutent à la cotation de l’or. Le montant de cette prime varie d’un établissement à l’autre, en fonction de la quantité d’or achetée, mais aussi selon la qualité et la rareté de la pièce recherchée.

Pour être certain de réaliser un bon investissement, choisissez des lingots et des lingotins avec une pureté supérieure à 99 %, comme tout ceux que nous vendons chez Change de la Bourse. En effet, le prix de ces produits est en lien direct avec les cotations internationales.

Notez que le prix des pièces dépend plutôt de la zone géographique et de la période. Ainsi, il est préférable de tenir compte de ces différents paramètres si vous voulez acheter des pièces. N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en investissement si vous avez la moindre question ou souhaitez être accompagné dans votre transaction.


• Achat or en ligne


De nombreux sites internet proposent l’achat d’or aux investisseurs potentiels. Cette pratique vous permet en général de profiter de prix plus abordables que les commerces physiques, et surtout directement depuis chez vous.

Les sites qui proposent de l’or à l’achat, souscrivent une assurance contre la perte ou le vol dont les garanties fonctionnent jusqu’à ce que le client reçoive le colis. Vous pouvez ainsi acheter de l’or en ligne en toute sérénité. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de consulter les conditions de livraison avant de vous engager. Changedelabourse.com met son expérience et son expertise à votre disposition pour vous aider à concrétiser votre projet d’investissement dans les meilleures conditions.


2- Qu’en est-il de la fiscalité de l’or physique 

La réglementation applicable aux métaux précieux en France prévoit une exonération totale de la TVA au moment de l’achat d’or physique. Quoi qu’il en soit, au moment de la revente, la législation impose deux régimes fiscaux au choix. Vous pouvez soit vous soumettre à la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP), soit à la Taxe sur les Plus-Values réelles (TPV). Découvrez la différence de ces deux régimes et choisissez en toute connaissance de cause.

Taxe sur les métaux précieux (TMP)

• Prévue par l’article 150 du Code Général des Impôts, la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) est un prélèvement forfaitaire au taux de 11,5 % du prix de vente total. Rappelons que cette taxe sur les Métaux Précieux est constituée de 11 % de taxe et de 0,5 % de Contribution à la Réduction de la Dette Sociale (CRDS). Aucune condition particulière n’est imposée au vendeur, que celui-ci perçoive une plus-value ou non. L’acquéreur professionnel est tenu de percevoir cette taxe en vue de le reverser au Trésor Public en remplissant la déclaration n° 2091.

Taxe sur les plus values réelles (TPV)

• La Taxe sur les Plus-Values réelles (TPV) est également un prélèvement qui s’élève à 36,2 %, mais uniquement sur la plus-value générée par la revente de l’or physique. Le vendeur supporte des conditions et des remises particulières et cette taxe est défalquée au moment de la vente. Cette option n’est possible qu’aux vendeurs qui ont conservé une pièce justificative qui indique précisément le prix d’achat et la date d’acquisition du produit. Il faut donc une facture ou un autre document qui prouve l’acquisition de l’or physique qu’il souhaite revendre. Si la plus-value et nulle ou négative, le vendeur est exonéré de TPV. En choisissant ce régime, le vendeur peut également profiter d’abattements avantageux. Au-delà de la 3e année de détention, une décote de 5 % par an s’applique. Au bout de 22 ans de détention, le vendeur est totalement exonéré de cette taxe. Si vous voulez profiter des avantages du régime des plus-values, vous devez faire une déclaration spontanée aux services fiscaux.


Il faut noter que le vendeur doit honorer ses obligations déclaratives en remplissant la déclaration d’option n° 2092. Il est également tenu de payer l’impôt au moment du dépôt.


3- Qu’en est-il de l’or dans la fiscalité du patrimoine ?


Depuis 2018, lorsque l’impôt sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), l’or n’est plus inclus dans les biens taxés. Rappelons qu’auparavant, l’or et les métaux précieux étaient inclus dans l’assiette de l’ISF.
Il faut noter que ces règles sont applicables aux résidents fiscaux français. Les personnes physiques qui ne sont pas fiscalement domiciliées en France et qui vendent de l’or physique en France bénéficient d’une exonération de taxe forfaitaire au moment de la transaction. Elles ne sont donc pas imposées en France. Quoi qu’il en soit, elles peuvent être taxées dans le pays où elles sont domiciliées.


III- Où acheter de l’or au meilleur prix ?


Contrairement aux préjugés, l’achat d’or ne requiert pas forcément un gros budget. En effet, comme il existe plusieurs formes d’or sur le marché, chaque investisseur pourra choisir en fonction de ses moyens financiers.

Il est également important de comprendre qu’acheter de l’or nécessite la mise en place d’une stratégie pour que l’investissement soit rentable. Il est vivement recommandé d’acheter de l’or au prix le plus juste pour que la revente vous soit avantageuse. Il est primordial de choisir le bon moment pour acheter et le meilleur instant pour la revente. Ainsi, il faut suivre les mouvements des cours et l’évolution des fluctuations diverses.

Prenez le temps de vous renseigner sur l’historique du prix d’achat de l’or et restez toujours informé sur les tarifs actuels. N’oubliez pas de comparer les prix affichés par les professionnels qui présentent les produits que vous recherchez. Cependant, prêtez attention à la qualité des marchandises proposées à la vente. Certaines pièces d’investissement qui datent de plusieurs dizaines voire centaines d’années ont logiquement beaucoup circulé. Pour les investisseurs, il est donc plus pertinent de prêter attention au titrage de la pièce qu’à son état extérieur.

Notre équipe met à votre disposition une sélection de pièces d’or, de lingotins et de lingots pour vous permettre d’investir dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les produits qui vous intéressent.

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

54,59 €/g

ARGENT

0,63 €/g