L’or s’incline-t-il face à la force du dollar ?

31/07/2018 16:15:51

On connaît l’évolution cyclique des métaux précieux, ce qui ne nous empêche pas de grincer des dents en période de baisse, comme c’est le cas depuis bientôt un mois (-3% en juillet). Outre le désintérêt passager des investisseurs, on peut être amenée à se demander si la corrélation entre l’évolution du dollar et celle de l’or n’y est pas pour quelque chose.

Ce n’est un secret pour personne : le dollar se porte bien et enregistre des performances notables, notamment en raison du fait de l’attitude belliqueuse de Donald Trump, du moins dans ses relations commerciales. En revanche, les investisseurs tendent à perdre confiance dans l’économie américaine à chaque sortie du président américain à l’égard de la Chine ou d’un autre de ses sujets de prédilection. Quoiqu’il en soit, ces sorties profitent au billet vert, ce qui impacte le métal jaune qui a récemment atteint un plus bas d’un an.

On peut s’étonner de cette tendance dans le climat actuel de guerre commercial qui devrait au contraire, profiter au métal jaune. Autre indicateur qui devrait normalement supporter l’or : la progression de l’inflation américaine au plus haut depuis 2012  qui devrait faire valoir le statut de valeur refuge du métal jaune.

En lieu et place de l’investissement dans l’or, les investisseurs lui préfèrent la devise américaine que beaucoup disent sur le point d’imploser du fait de la masse monétaire en expansion constante. En ce qui concerne la dette américaine, celle-ci n’a jamais été aussi élevée : pas moins de 20 000 milliards de dollars. La Réserve fédérale opte pour une stratégie court-termiste qui vise à augmenter les taux d’intérêt directeurs pour contenir l’inflation autant que faire se peut mais pour combien de temps encore ?

Le gonflement artificiel du dollar ne saurait perdurer trop longtemps mais il est légitime que les investisseurs cherchent à en profiter au maximum avant un éventuel effondrement qui cette fois-ci, profitera au métal jaune. En effet, ne l’oublions pas : l’or reste la valeur refuge par excellence et il se pourrait qu’il fasse valoir ce statut plus rapidement qu’on ne pourrait le penser.

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

34,42 €/g

ARGENT

0,41 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR