La demande d’Or des Banques Centrales

25/09/2018 16:39:57

L’Or est un actif important dans le système de réserve des Banques Centrales (BC). D’après le Fonds Monétaire International, à la fin du 1er semestre (S1) 2018, les BC possédaient 1 157 milliards d’euros de réserves ; soit 10% de leurs réserves totales. Egalement, les BC ont compté pour 10% de la demande d'Or au S1.
La diversification de leur réserve va continuer à se développer comme nous entrons dans un monde en transition vers un système où le dollars perd de son hégémonie.

Les BCs ont ajouté à leur réserve 193,3 tonnes d’Or pendant le S1 2018 ; en augmentation de 8% par rapport à la même période en 2017. Il s’agit du meilleur S1 depuis 2015. Les BCs Russe, Turque et celle du Kazakstan ont compté pour plus des ¾ de la demande. L’Egypte, l’Inde, l’Indonésie  la Thaïlande et les Philippines sont devenus acheteur.

Les facteurs qui poussent les BCs à diversifier leurs réserves dans l’Or sont :
la diversification de leur actif : beaucoup de BC sont dépendante du Dollar US pour leur réserve.  L’Or montre sa stabilité dans le temps.
- l’équilibre des actifs : les fluctuations importantes des parités de change ont affaibli la valeur des réserves. L’Or permet de temporisé ces fluctuations.
- la Liquidité importante du marché des métaux précieux permet aux BC de gérer facilement leurs besoins en liquidité sur le court terme.

L’objectif long terme des BCs pour l’Or vont grandement impacter le système monétaire international. Le mouvement de séparation du Dollar US a commencé.Le Renminbi chinois occupe encore une petite proportion des réserves de change et l’ambition de l’empire du milieu grandit avec le temps.
Les pouvoirs économiques sont entrain de changer de main. Au centre de toutes ces forces l’Or garde une aura de salut.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

35,25 €/g

ARGENT

0,41 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR