QUI TIRE LE PRIX DE L'OR A LA HAUSSE ?

18/02/2019 16:52:10

Cela fait 6 mois que le prix de l’Or grimpe ; cette hausse a débuté en septembre 2017. Sur le marché de l’Or, ce renchérissement marque un tournant ; quelque chose s’est passé auquel nous autres orpailleurs nous devons prêter attention.
Dans les faits, pour l’once, nous étions à 1012 euros en septembre et aujourd’hui même nous avons atteint les 1170 euros. La hausse est de 15%.
Il y a eu deux périodes qui ont composées cette hausse et qui s’étendent de septembre à décembre 2018 puis de janvier à février 2019 (cette période n’est peut être pas terminée).

Pour la première période, les marchés boursiers ont baissé et les traders se sont tournés vers l’Or comme valeur refuge. Cette baisse des marchés boursiers a été lente.
Ainsi la plupart des investisseurs l’ont subi ou ne l’ont carrément pas vu. Pourtant sur cette période, les marchés mondiaux ont baissé en moyenne de 18%.
Seulement, cette baisse des marchés boursiers a pris fin et les marchés ont repris des couleurs. Ainsi pourquoi, entre janvier et février 2019, l’Or a continué sa hausse bien que les bourses mondiales soient reparties à la hausse.De plus, si on analyse le cours de l’Or dans toutes les monnaies, on se rend compte que les courbes sont toute orientées à la hausse. Ainsi ce mouvement n’a pas été seulement du au fait d’une hausse du dollar face aux autres monnaies ; il s’agit bien d’un mouvement d’achat qui a déséquilibré le marché.

La demande est bien supérieure à l’offre. 

Le Conseil Mondiale de l’Or (World Gold Council) nous donne la réponse. Il s’agit en fait de la hausse de la demande des Banques Centrales. Cette demande a été supérieure de 74% par rapport à 2017. Depuis 8 ans, les Banques Centrales entassent l’Or dans leur coffre. La crise des ‘subprimes’ a été le fait marquant qui a déclenché ce mouvement.
Toutefois, depuis 2014, le cours de l’Or a vécu dans une léthargie et l'évolution du prix et plus lente comparé aux années précédentes (bien qu’il soit toujours orienté à la hausse). Les détracteurs de l’Or en ont profité pour le discréditer. Ainsi ceux qui ont hésités ou écoutés leurs conseils ont raté l’opportunité d’acheter au plus bas dans un marché haussier.

Sur tous les marchés financiers, il semble illogique d’acheter alors que le prix a atteint un plus haut. Seulement, nous sommes toujours dans un marché haussier long terme sur l’Or. Jusqu’à maintenant, le plus haut historique de l’Or est de 1386 euros par once. Ce plus haut a été touché en septembre 2012.

Ce mouvement de hausse long terme a été initié en 2001 et n’a connu qu’un déséquilibre majeur lors du krach de la place boursière en 2008. Pendant cette période de doute, les investisseurs se sont précipités sur l’Or. Une fois que la crise fut terminée, les investisseurs ont vendu rapidement pour retourner sur les marchés boursiers.

Sur ces plus bas de 2013, l’Or a comme même gagné plus de 40% ; soit une hausse de plus de 6,5% par an.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

OR

36,80 €/g

ARGENT

0,41 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR