LA TENDANCE DE L'OR TOUJOURS AU PLUS HAUT

08/04/2019 10:43:39

La tendance des prix des métaux précieux est toujours orientée à la hausse. La consommation d’Or est à son plus haut depuis 2015.
Comme nous avons pu le voir dans nos précédents articles, la demande est largement soutenue par les Banques Centrales (BC) orientale. La Russie, la Chine la Turquie et d’autres plus petites augmentent largement leurs réserves d’Or. Elle continueront à avoir un rôle majeur sur la tendance du métal jaune à l’avenir.
Toutefois, le segment majeur de la demande d’Or est la bijouterie. En fait, il s’agit du segment le plus important. Ce sont les populations de l’Inde et de la Chine qui achètent massivement de l’Or. Les analystes s’attendent à voir les ventes de bijoux en Or augmenter de 4,5 % en 2019 dans ces pays.

Les habitants des pays occidentaux achètent des bijoux en Or majoritairement pour donner  une image de luxe et de notoriété ; mais pas pour le côté investissement. Quelle que soit sa forme, l’Or reste de l’Or.
Dans les pays orientaux, en plus de pièces et des lingots, les bijoux en Or sont également considérés comme des moyens d’investissement. Parmi les diverses raisons, la premier est le fait de pouvoir déplacer facilement les bijoux en Or en les portants sur soi lors des périodes de besoin car les bijoux peuvent facilement être portés par un ou plusieurs membres d’une famille.
Plusieurs exemples pour illustrer ces observations : essayer de partir en voyage dans un autre pays avec un lot de pièce d’investissement ou essayer de partir en voyage dans un autre pays avec des bijoux en Or. Dans les deux cas, la quantité est la même.
Dans un cas, il s’agit d’accessoire de mode qui n’est pas considéré comme ayant une valeur monétaire. L’autre est considéré comme valeur monétaire et peut attirer l’attention des autorités lors d’un passage en douane.

Dans la réalité, les deux ont une valeur monétaire. Pourtant un seul d’entre eux pourrait être confisqué par les autorités.

 

Avec le segment BC et bijouterie en plein effervescence, il ne reste que le segment de l’investissement personnel pour booster les prix vers de nouveaux sommets. Ce dernier segment va sans doute se réveiller prochainement.
La demande d’Or d’investissement est déjà en train de chasser la mauvaise monnaie pour l’épargne. La méfiance de la population grandit et les gens préfèrent de plus en plus se tourner vers l’Or plutôt que de garder leur argent en devise. La population comprend de mieux en mieux les faiblesses de l’économie ; Et elle  raison.
Nous attendons une correction des marchés financiers dans les prochains mois. Le Venezuela avec sa débâcle économico-sociale et l’incertitude autour du Brexit sont de parfait indicateurs d’un confusion et d’un désordre mondiale grandissant.

Peut-être, cela viendra-t-il des États-Unis dont l’économie coule doucement et sans bruit jusqu’à maintenant.

La réalité nous fait fasse : le prix de l’Or continue de progresser à la hausse.

Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

OR

38,71 €/g

ARGENT

0,43 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR