LA RUSSIE ACCELERE ENCORE SES ACHATS D'OR

28/05/2019 16:38:39

Beaucoup de pays ont récemment augmenté leurs réserves d’Or l’année dernière. La Russie fait partie de ce panel ; et rien ne montre que sa tendance diminue.
La Russie est également l’un des pays les plus actifs dans la dé-dollarisation de ses réserves en Banque Centrale ; pour se tourner vers d’autres actifs comme l’achat de lingot et de barre d’Or.

Cette tendance s’accélère d’années en années avec d’autant plus de sérieux depuis les sanctions américaines contre la Russie après l’annexion de la Crimée et de l’est de l’Ukraine en 2014. Ces sanctions ont eu un effet important sur l’économie russe. Il a été nécessaire pour le pays de trouver des sources de revenues alternatives pour ses importantes ressources naturelles.
Dans la même veine, la Chine est sous sanction américaine. Les sanctions contre l’opérateur téléphonique Huawei, qui font la une des journaux, n’est que la partie émergé de l’iceberg. L’empire du milieu a été forcé de se rapprocher de la Russie.

Ainsi ces deux pays ont réussi à créer de puissant et pérennes partenariats commerciaux.

L’augmentation des pressions internationales sur ces deux pays renforce leurs ambitions de s’emparer de toutes les ressources en métal jaune disponible.

A l’heure actuelle, la Russie achète l’ensemble de sa production minière. Cela a pour conséquence d’amoindrir l’offre d’Or sur les marchés. La Russie est devenu le 5e pays en terme de quantité d’Or stockés dans le monde.
Sans doute, le pays va bientôt surpasser son résultat surtout s’il vend ses dollars actuellement en réserve pour de l’Or.

La Russie a déjà multiplié par 4 ses réserves ces dix dernières années. Par exemple, elle a ajouté 31 tonnes à ses réserves en février 2019. La Banque Centrale Russe affiche clairement ses ambitions. Pour son gouverneur, le pays adapte la structure de ses réserves avec le risque monétaire lié au dollar US.

Auteur : Mathieu AMACHER

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

44,03 €/g

ARGENT

0,50 €/g