HISTOIRE DU ZLOTY POLONAIS

05/07/2019 16:44:36

Le zloty est la monnaie nationale de Pologne qui a préféré conserver sa devise plutôt que de passer à la monnaie unique, ce qui n’est pas un cas isolé parmi les pays européens. Le terme zloty en lui-même se traduit littéralement par « d’or » ou « doré ». Les zlotys circulant actuellement en Pologne sont considérés comme des nouveaux zlotys (dont le code correspond à PLN) et ont été mis en circulation le 1er janvier 1995, venant ainsi remplacer les anciens zlotys introduits en 1950 (PLZ). Ils sont émis par la Banque nationale de Pologne.

 

Origine du zloty

Créé au Moyen-Âge, il désignait alors l’ensemble des pièces d’or circulant sur le territoire y compris les pièces étrangères. Son cours dépendait alors du thaler du Saint Empire roman germanique et ce, jusqu’en 1787 avant de subir deux dévaluations successives. Ce n’est qu’en 1816 que le cours du zloty est lié à celui du rouble russe, à l’occasion de la transformation du duché de Varsovie en royaume de Pologne.
De 1835 à 1846, la ville de Cracovie émit ses propres zlotys, naturellement appelés zlotys de Cracovie. Puis, en 1850 le zloty disparut au profit du rouble, les pièces restèrent ainsi russes tandis que les billets étaient produits par la Banque de Pologne. En 1863, le soulèvement manqué de la Pologne aboutit au rattachement du système monétaire polonais à celui de la Russie.
Dès 1917, les allemands qui succédèrent aux russes et occupèrent la Pologne, le rouble fut ainsi remplacé par le mark. Après que les allemands furent défaits, donc en 1919 la Pologne conserva le mark mais se vit contrainte de le dévaluer de multiples fois pour lutter contre une hyperinflation galopante. Le zloty ne fut réintroduit qu’en 1924 et conservé en 1939 malgré le retour des allemands qui accordèrent que le zloty d’avant guerre soit encore valable. Même sous occupation allemande, les nouvelles coupures en circulation furent exclusivement rédigées en polonais et émises par la nouvelle institution monétaire : la Banque d’émission de Pologne.
Les allemands restèrent toutefois en charge de la politique monétaire et provoquèrent une inflation en ayant trop recours à la planche à billets. En 1950, un « troisième zloty » vit le jour sous la République de Pologne. Au cours des années 1990, la dislocation du régime communiste généra à nouveau de l’inflation, c’est alors que naquit le « nouveau zloty » le 1er janvier 1995. Dès 1999, à l’heure où les autres pays européens adoptèrent progressivement l’euro, l’équivalent du zloty en euros était de 4 pour 1, il est aujourd’hui de 4,24 zlotys (PLN) pour 1 euro.

Le zloty de nos jours

Le zloty se décline en 9 pièces que sont : 1 grosz, 2 grosze, 5 groszy, 10 groszy, 20 groszy, 50 groszy, 1 zloty, 2 zlote et 5 zlotych. Quant aux billets ou coupures en circulation il y en a 5, à savoir : 10 zlotych, 20 zlotych, 50 zlotych, 100 zlotych et 200 zlotych. De nombreuses effigies ont orné les différentes coupures dont le célèbre Pape d’origine polonaise Jean-Paul II. Il est facile de retirer des zlotys sur place si besoin mais il est plus avantageux de faire son change en France pour bénéficier de meilleurs taux de change.
A ce propos, si vous prévoyez un voyage en Pologne ou ailleurs, consultez le site de Change de la Bourse. Doté d’un des catalogues les plus étoffés de Paris, le site vous permet de consulter les taux de change en temps réel et de réserver vos coupures pour ensuite passer les prendre en point de vente. Vous y trouverez des devises exotiques telles que les zlotych mais également des plus courants à l’instar des dollars américains (USD). Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne un séjour en Pologne, optez toujours pour changer vos euros avant le départ et vous déplacer avec de l’argent liquide. En effet, on l’ignore souvent mais les banques facturent systématiquement des frais pour chaque opération de paiement et ceux-ci peuvent s’avérer très élevés.

Produits liés

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

40,84 €/g

ARGENT

0,46 €/g