LA COURONNE SUEDOISE

24/07/2019 13:11:07

Dans la continuité de notre série d’articles, nous consacrons notre article hebdomadaire à l’histoire de la couronne danoise. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de la monarchie danoise mais bel et bien de la monnaie nationale du Danemark. En réalité, la couronne danoise est également la devise en circulation au Groenland.

Origine de la couronne danoise 

Voilà bientôt un siècle et demi que la couronne danoise est devenue la monnaie officielle du Danemark, la date exacte est le 1er janvier 1875. Cette décision fit suite à la promulgation de la loi monétaire de 1973. Initialement adossée à l’or physique - une couronne équivalait alors à 0,403g d’or pur - elle remplaça le rigsdaler. Pourtant, dès l’entrée du Danemark dans le premier conflit mondial, la convertibilité de la couronne en or physique fut abandonnée. Ce ne fut qu’en décembre 1926 que cette convertibilité fut rétablie, provoquant une importante inflation dans tout le pays.

En 1929, la Grande Dépression - conséquence du krach boursier survenu à la bourse de New-York - mit un terme définitif à la parité couronne - or physique abandonnée le 22 septembre 1931. S’ensuivit une dévaluation de la monnaie danoise, à tel point qu’une livre sterling équivalait alors à 22,50 couronnes. Il fallut attendre 1942 pour assister à une réévaluation de la couronne, de l’ordre de 8%. A l’issue des accords de Bretton Woods, la couronne fut à nouveau dévaluée de 30%, suite au retrait des coupures en circulation.

Enfin, de 1958 à 1971, la couronne danoise pouvait être convertie en dollar ce qui prit fin en même temps que le système né des accords de Bretton Woods.

Le Danemark prit part à la CEE le 1er janvier 1973 ainsi qu’à l’Exchange Rate Mechanism. A compter du 1er janvier 1999, la couronne danoise fut liée à l’euro. A ce propos, son taux de change ne peut excéder 2,25% par rapport à l’euro, valeur centrale.

Rejet de l’euro

L’adoption de l’euro a été soumise à un référendum en septembre 2000 et, au même titre que le Royaume-Uni, la population a majoritairement rejeté l’adoption de la monnaie unique. Le pays a ratifié une clause de retrait au sujet de la monnaie unique, restant de fait hors de la zone euro, seul le Royaume-Uni se trouve dans le même cas de figure.

Les pièces et coupures en circulation

Il existe cinq billets différents, affichant des valeurs faciales de 50, 100, 200, 500 et 1000 couronnes (ou Kroner). La couronne danoise se divise en 100 øres, il existe six pièces différentes : 0,5 øres, 1, 2, 5, 10 et enfin 20 øres.

Si vous prévoyez un voyage au Danemark, pensez à changer vos euros contre des couronnes avant votre départ ! Le site de Change de la Bourse dispose d’un catalogue régulièrement actualisé, de même que de taux de change avantageux. Réservez vos couronnes ou toute autre devise sur le site avant de passer les retirer en magasin. Vous trouverez également des devises plus courantes telles que la livre sterling (GBP) ou le dollar américain (USD).

Produits liés

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h45

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

44,03 €/g

ARGENT

0,50 €/g