Que penser de la flambée des cours de l’or ?

Ça y est : mercredi 7 août, les cours de l’or ont emmené l’once au delà du seuil symbolique de 1 500 dollars. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 6 ans, soit en avril 2013. Une telle progression voire même flambée du prix de l’or - puisque le terme n’est pas exagéré dans le cas présent - réjouit évidemment les investisseurs particuliers comme institutionnels. Pourtant il met aussi en lumière un dérèglement économique d’envergure.

Quels symptômes ?
De prime abord, on pense évidemment aux tensions entre Etats-Unis et Chine qui se sont progressivement transformées en Guerre commerciale. Les observateurs ont d’ailleurs été pris de cours puisque ces tensions s’étaient apaisées pendant un temps avant de repartir de plus belle. La hache de guerre semble d’ailleurs loin d’être enterrée, ce qui soutient évidemment la progression des cours de l’or.
On pensera également à l’issue incertaine du Brexit et à l’accumulation de métal jaune par les banques centrales. Autant de signaux positifs pour les détenteurs d’or physique et investisseurs mais plus inquiétants du côté des économistes. C’est en tout cas l’avis de l’économiste Jean-Luc Ginder qui prédisait encore récemment l’avènement d’une crise économique d’une ampleur trente fois plus puissante que celle de 2008.

Une valeur refuge qui fédère
L’or est évidemment réputé pour son statut de valeur refuge, vers laquelle se tournent les investisseurs dès que leur aversion au risque augmente. C’est évidemment le cas actuellement mais cela en dit long sur le contexte économique actuel. Un contexte dont l’or profite allègrement, de même que de la récente baisse des taux introduite par la Fed fin juillet.
Certains vont jusqu’à émettre la possibilité que l’économie mondiale soit déjà rentrée en récession. Aussi, face à ces nombreux augures, doit-on se préparer à la survenance d’une crise ? Quoi qu’il en soit, même si une crise éclate, l’or physique reste un actif de choix, à même de protéger une épargne des aléas de l’économie tout en étant admis par tous comme une réserve de valeur universelle. Ce dernier point prend tout son sens dans la perspective d’une crise économique susceptible de faire dégringoler la valeur des devises.

Ainsi, si vous souhaitez investir dans l’or physique mais ignorez par où commencer, contactez l’équipe de Change de la Bourse. Les conseillers de vente vous orienteront entre or (https://www.changedelabourse.com/or) et argent (https://www.changedelabourse.com/argent), pièces d’investissement (https://www.changedelabourse.com/or/pieces-d-or-d-investissement), lingots et lingotins (https://www.changedelabourse.com/or/lingots-lingotins) et onces modernes (https://www.changedelabourse.com/or/pieces-d-or-modernes) en tenant compte de votre capacité d’investissement.

Lien de l'article : Que penser de la flambée des cours de l’or ?

Ajouter un commentaire

 

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

CHANGE DE LA BOURSE
28 rue Vivienne, 75002 Paris
Tel : 01 40 28 11 11
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR



OR

42,79 €/g

ARGENT

0,49 €/g